/ Faculté de l'aménagement

Deux diplômés en design industriel lauréats de la bourse Phyllis-Lambert

La Ville de Montréal, par l’intermédiaire de son Bureau du design, a décerné hier la bourse Phyllis-Lambert à Lambert Rainville et Nicholas Sangaré, deux diplômés en design industriel de la Faculté de l’aménagement.

Lambert Rainville et Nicholas Sangaré ont fondé leur bureau à Montréal en 2015 et ont développé une pratique à la rencontre du design et de l’architecture, concevant des espaces, du mobilier et des produits. Ils s’intéressent aux détails architecturaux et à tous les éléments qui touchent à l’expérience de l’espace. La bourse Phyllis Lambert, au montant de 10 000 $, leur permettra de réaliser un projet de perfectionnement professionnel, « Compléments de l'architecture », axé sur la conception de détails architecturaux intégrés au cadre bâti. L’équipe ira à Helsinki, ville du Réseau des villes créatives de l’UNESCO dont Montréal fait partie à titre de ville de design depuis 2006, pour s'inspirer de maîtres comme Alvar Aalto.

Lambert Rainville et Nicholas Sangaré sont lauréats des Grands Prix du Design, Lauréat — catégorie cuisine (2017) et du  Prix Création de la médaille de l’Ordre de Montréal (2016). Ils ont par ailleurs participé à trois expositions :

Pour en savoir plus sur les lauréats et sur leur entreprise.

À propos de la bourse Phyllis-Lambert
La bourse Phyllis-Lambert est remise à tous les deux ans à un designer, un architecte, un concepteur ou à un collectif montréalais qui compte moins de 10 ans de pratique professionnelle et qui s’est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que par son intérêt marqué pour le thème de la ville.

D’un montant de 10 000 $, cette bourse permet au lauréat de réaliser un projet de perfectionnement professionnel portant sur une thématique en design liée à la ville. Le lauréat pourra réaliser son projet dans une ou plusieurs villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal fait partie à titre de ville de design depuis 2006. La bourse Phyllis-Lambert vise à :

• Reconnaître et promouvoir le talent de la relève montréalaise en design
  • Contribuer à l’enrichissement de la démarche des designers de la relève et à leur perfectionnement sur les questions de design reliées à la ville

Pour en savoir davantage sur la bourse Phyllis-Lambert

Photo : Lambert Rainville et Nicholas Sangaré. Crédit photo : Jimmi Francoeur