/ Faculté de l'aménagement

Entente avec le ministère de la Sécurité publique pour la création d’outils de sensibilisation face aux risques de sinistres

Le ministère de la Sécurité publique et la Faculté de l’aménagement collaborent à la création d’outils de sensibilisation face aux risques de sinistres

La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal annonce la signature d’une entente avec le ministère de la Sécurité publique pour la réalisation d’un projet de recherche visant à développer des outils de sensibilisation lors  d’éventuelles activités de prévention de catastrophes.

À la lumière des événements qui se sont déroulés au Québec et ailleurs ces dernières années, menant parfois à des catastrophes majeures comme les inondations du printemps 2017, il convient de mettre en place des outils de sensibilisation adaptés aux risques  locaux afin de permettre aux citoyens de faire face à un éventuel sinistre. Selon Isabelle Thomas, professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et responsable de l’équipe de recherche, « la résilience des collectivités sujettes aux risques de sinistres implique la création d’outils de sensibilisation appropriés localement afin de favoriser des comportements durables d’adaptation ».

Dans le cadre de cette entente, l’équipe de recherche a le mandat d’établir un portrait de la perception du risque au Québec, de réaliser une analyse de vulnérabilité et un portrait de certains secteurs inondés de la ville de Montréal au printemps 2017 ainsi que de définir une gamme d’outils de sensibilisation adaptés localement afin d’améliorer, auprès des élus et des citoyens, leur connaissance des risques dans leur communauté.

Ce projet innovant est financé par le ministère de la Sécurité publique et la direction de la Sécurité civile et de la Résilience de la ville de Montréal et se déroule en collaboration avec l’agence de communication CRI.

Isabelle Thomas
514 343 6893 | isabelle.thomas.1@umontreal.ca