Formation Hors les murs, l’expérience enrichissante de 9 étudiants de l’École de design à Taiwan
La sixième édition de la formation Hors les murs « Complexité, culture et expérience », subventionnée par UdeM International et soutenue par l’École de design a eu lieu à Taiwan, dans ses deux grandes villes vibrantes, Taipei et Tainan. Dans ce cadre, 9 étudiantes et étudiants du programme de maitrise en « Design, créativité et innovation » et de la 4e année en Design industriel ont participé à la formation en octobre 2024. Accompagnés par Mithra Zahedi qui porte ce projet depuis 2017 et Mario Gagnon, professeur associé à l’École de design, ces étudiants ont eu la chance en octobre dernier de collaborer et d’échanger, lors de deux ateliers de conception, avec des étudiantes et étudiants taïwanais de deux universités. Elles et ils ont participé également à trois conférences sur l’industrie et la recherche de design à Taiwan.
À Shih Chien University, les étudiants ont collaboré avec 30 étudiants du département de design.
Cette université est axée sur l'enseignement et la recherche ainsi que l'apprentissage pratique.
Le département de design industriel offre un programme de 4 ans avec une structure très proche de notre programme de design industriel. Un atelier collaboratif d’une journée entière a été organisé pour apprendre sur le bambou et explorer de nouvelles applications avec ce matériel. Les résultats de cette exploration et collaboration étaient très enrichissants. Nous avons été invités par professeur Chu Hsu-Cheng. Une experte en art et technique de bambou a animé l’atelier.
À Tatung University, les étudiants des deux universités ont présenté leurs projets et leurs processus d’exploration. L’activité a été suivie par des questions et des échanges. Le département de design industriel de cette université a été fondé en 1973, il a été classé 4e dans la région Asie-Pacifique. Le département travaille en collaboration avec l'industrie en particulier dans les domaines de l'informatique et de l'électronique.
À Taiwan Design Research Institute (TDRI) nous avons visité le centre de recherche et l’exposition de l’institut. Le « Taiwan Design Research Institute » est créé par le gouvernement taiwanais en 2020. L’objectif de TDRI est de capitaliser sur les atouts de Taiwan en matière de design pour stimuler le développement industriel et la croissance économique globale. L'institut, par une approche interdisciplinaire intégrée, guide le développement durable des industries et de la société, pour améliorer la qualité de vie du grand public. Nous avons été invités par M. Oliver Lin, Vice-président de TDRI.
Les étudiants ont profité d’une journée de conférence et visite à Campal, un des principaux fabricants mondiaux d'ordinateurs portables et d'appareils intelligents. Elles et ils ont été des invités, à travers TDRI, à l’inauguration de l’exposition très enrichissante et axée sur le développement durable « Tainan: The Next 400 », co-organisée par « Taiwan's Ministry of Economic Affairs » et « Tainan City Government ».