/ Faculté de l'aménagement

Le « Droit au fleuve » à Métis-sur-Mer

Shin Koseki était l’invité des Jardins de Métis pour l’inauguration du Festival international de jardins qui s’est tenu du 21 au 23 juin dernier. Il y a offert une conférence intitulée « Droit au fleuve » sur les enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels sont confrontés les grands fleuves du monde, dont le Saint-Laurent, le Mékong et le Mississippi.

Pour Shin Koseki, le Droit au fleuve devient aujourd’hui une nécessité pour faire face aux grands défis du 21e siècle: la lutte contre les changements climatiques et contre les inégalités sociales. Une référence directe à l’œuvre du philosophe et sociologue français Henri Lefebvre, auteur du « Droit à la ville », le Droit au fleuve constitue un projet social, culturel et scientifique pour un vivant durable.

La notion du Droit au fleuve a été élaborée dans le cadre du projet de recherche Fluvialités sur l’urbanisation des grands fleuves menés par la Chaire UNESCO en paysage urbain. Fort d’une démarche intersectorielle et transdisciplinaire internationale, Fluvialités a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses des fleuves continentaux face aux changements climatiques et à l’urbanisation croissante à l’échelle planétaire.

L’invitation faite à Shin Koseki a eu lieu dans le cadre des festivités du 25e anniversaire du festival, et rassemblait, en plus des lauréats du concours international de jardins, une délégation du Domaine de Chaumont-sur-Loire, des architectes de paysage et des architectes d’ici et d’ailleurs, ainsi que des personnes issues des premiers peuples.

La participation de Shin Koseki prolonge l’engagement de la Chaire UNESCO en paysage urbain envers les Jardins de Métis. Ce lieu unique au monde accueille chaque année « l’Atelier métis » de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

Ce cours, initié par Philippe Poullaouec-Gonidec, l’ancien titulaire de la Chaire UNESCO, est enseigné depuis près de 20 ans et aujourd’hui encadré par Émile Forest, professeur invité à l’École et chercheur associé à la Chaire UNESCO en paysage urbain. Philippe Poullaouec-Gonidec était aussi parmi les co-fondateurs du Festival international de jardins.