La Chaire UNESCO de l’Université de Montréal identifie des enjeux et propose des stratégies d’interventions pour les espaces publics du Parc olympique à Montréal
Prenant appui sur un exercice de visions d’aménagement élaborées par les étudiants de l'atelier de 4e année du baccalauréat en architecture de paysage, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) propose des enjeux et des stratégies d’interventions pour les espaces publics du Parc olympique de Montréal.
Rappelons que dans la foulée de ses recommandations au Comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique en 2012, la Chaire UNESCO a décidé d’engager une réflexion sur la requalification des espaces publics de ce site emblématique pour Montréal en réalisant un atelier de design urbain dans le cadre du programme de baccalauréat en architecture de paysage avec les étudiants de 4e année de l’École d’architecture de paysage pour énoncer huit visions d’aménagement
Dans la foulée de ses idéations en design urbain, la CUPEUM vient de réaliser une synthèse qui permet de définir :
- les enjeux à retenir pour préserver, mettre en valeur et développer les espaces extérieurs du Parc olympique et ;
- des stratégies d’intervention à privilégier pour apporter des solutions viables face aux enjeux identifiés précédemment.
Ainsi face à l’ensemble des problèmes cernés sur le site du Parc olympique, la Chaire UNESCO identifie des stratégies d’interventions qui regroupent sept thèmes clés, soit l’environnement, l’eau, le mobilier, la signalisation, l’animation, la circulation et l’architecture. Chacune de ces thématiques propose des principes et des critères d’intervention, en design en mots et en images.
Soulignons que cette réflexion unique de la Chaire UNESCO en paysage et environnement et des étudiants de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal a bénéficié du support de la direction du Parc olympique.
« Maintenant, il est à souhaiter que cette réflexion fasse oeuvre utile pour le devenir des espaces publics de ce site unique et emblématique du paysage montréalais », souligne M. Poullaouec-Gonidec, professeur et directeur de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM).
Équipes de projets, de haut en bas:
Sophie Lacoste, Virginie Roy Mazoyer
Josianne Dupuis Descoteaux, Francis Grimard, Sophie Lacoste, Virginie Roy Mazoyer
Maude Loiselle, Eric Giguère