Le professeur émérite Peter Jacobs reçoit un prix de l’Ordre des urbanistes
"Le prix Blanche Lemco-van Ginkel est remis à Peter Jacobs pour sa contribution exceptionnelle à l’amélioration de la qualité des milieux de vie. Ce prix vise à reconnaître les personnes qui ne sont pas membres de l’Ordre, mais dont la contribution significative au développement de l’urbanisme au Québec mérite d’être reconnue.
Peter Jacobs a consacré sa carrière à la planification du paysage et au design urbain. Il a contribué à l’examen de projets de développement urbain, d’infrastructures et de grands parcs métropolitains, notamment au sein du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et au sein de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). À titre de consultant pour la Ville de Montréal, il a entre autres participé au développement des réseaux d’espaces libres, à la restauration du Parc du Mont-Royal, à la réhabilitation des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.
Son expertise en design urbain, écologie et patrimoine l’a mené à intervenir dans de nombreux projets et missions au Canada et à l’international. Son engagement professionnel en faveur du développement et de la conservation durable des paysages l’a mené à présider plusieurs instances,
notamment l’Union internationale pour la conservation de la nature, la Commission de la qualité de l’environnement Kativik et le comité aviseur public sur l’état de l’environnement au Canada.
En plus d’avoir contribué à véhiculer une vision élargie du paysage et à valoriser les spécificités culturelles, Peter Jacobs est professeur émérite à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal."
Toutes nos félicitations!
