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Le professeur Olivier Vallerand reçoit une subvention de recherche-création


Le professeur Olivier Vallerand a récemment reçu une subvention d’appui à la recherche-création, volet projet individuel, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Son projet, intitulé « Matérialiser l’histoire bâtie des communautés LGBTQ au Québec, projeter leur avenir », vise la conception d’installations architecturales documentant des espaces intérieurs ayant joué ou jouant toujours un rôle important dans l’histoire des communautés LGBTQ au Québec. Certains des espaces documentés n’existant plus, le projet permettra entre autres de réfléchir aux outils de commémoration du patrimoine lié à des communautés marginalisées telles que les personnes LGBTQ.

Le projet explorera aussi le potentiel de la théorie queer pour une compréhension plus nuancée de l’environnement bâti qui remet en question les normes de conception et d’étude. Comment peut-on comprendre les rôles joués par une perspective queer dans la conception, la construction et la perception des espaces intérieurs – et, par extension, développer une théorie de l’intérieur qui inclut une telle perspective (en d’autres termes, qu’est-ce qui rend un espace queer) ? Comment peut-on utiliser des installations architecturales afin de développer des processus participatifs visant la co-conception d’espaces intérieurs plus inclusifs ?

Comme le souligne une des personnes évaluatrices du concours, l’originalité du projet « réside dans l'optique proposée mettant le focus non pas sur des espaces perçus comme queer en raison des activités qui s’y déroulent, mais sur des installations qui visent à révéler le côté queer latent dans les espaces quotidiens de l’architecture en général. » Les installations réalisées permettront de pousser plus loin la réflexion sur les liens entre l’environnement bâti et la diversité sexuelle et de genre en s’éloignant d’une exploration abstraite pour s’inscrire directement dans une conception habitée, une représentation en trois dimensions permettant de faciliter des discussions productives entre chercheur·ses, practicien·nes et grand public. Le projet vise à provoquer des discussions, en rassemblant des thèmes et des figures autour de connexions qui produisent de nouvelles façons de comprendre la diversité sexuelle et de genre dans l’architecture et le design.

Le projet se développera autour d’un cycle itératif de conception et d’examen critique formé de deux expositions présentant des représentations d’une quinzaine d’espaces, de deux séminaires de discussion, ainsi que des activités de co-conception/réflexion sur l’environnement bâti.