Depuis maintenant sept ans, les soirées de speed dating professionnel à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage réunissent des étudiants de 3e année du baccalauréat en urbanisme et de récents diplômés œuvrant maintenant dans des domaines variés. Cette initiative, développée par Maude Léonard, chargée de formation pratique, vise à favoriser le partage d’expériences et permet aux étudiants de découvrir les défis auxquels leurs prédécesseurs ont fait face et de réseauter avec de jeunes professionnels.
Pour organiser l’activité, Maude Léonard transmet des profils de professionnels aux étudiants qui doivent d’abord sélectionner les personnes auxquelles ils souhaitent poser des questions. Lors de la rencontre, les étudiants s'entretiennent quelques minutes avec un professionnel après quoi ils changent de place. Les échanges sont courts mais suffisants pour en apprendre sur le métier. Les professionnels proviennent de milieux variés, occupant des emplois, notamment, dans l’immobilier, les milieux municipaux, le transport, le design urbain, la planification, etc.
Cette année, l’activité s’est tenue en décembre, à distance, et 12 professionnels se sont prêtés au jeu, pour le bonheur des étudiants qui ont bien apprécié faire leur rencontre.