/ Faculté de l'aménagement

Les centres-villes sont-ils réellement en voie de redéfinition? Entrevue avec Gérard Beaudet

Les centres-villes et les tours de bureaux ont-ils vécu leurs derniers jours? Gérard Beaudet croit qu'ils ont encore beaucoup d'avenir, mais que la pandémie de COVID-19 accélérera leur déconcentration et les rapports entre la périphérie et les centres-villes. Fouad Awada, architecte, urbaniste et directeur de l'Institut Paris Région, estime pour sa part que le télétravail imposé par la pandémie a causé « une perturbation importante du marché des bureaux » dans le quartier parisien des grandes tours, mais il précise que la concurrence entre le bureau classique et les espaces de cotravail avait commencé bien avant la pandémie.

« Tous les domaines ne peuvent pas évoluer dans un cadre de télétravail », rappelle Gérald Beaudet, qui est persuadé que le centre-ville de Montréal a encore de l’avenir.

Tiré de l’émission Samedi et rien d’autre à Radio-Canada Première. Écouter l’intégralité de l’entrevue