Loïc Massias se joint à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Découvrir sa présentation en vidéo
La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer l’entrée en fonction de Loïc Massias à titre de chargé d'enseignement à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage.
Architecte paysagiste et chercheur, Loïc Massias a soutenu sa thèse de doctorat en décembre 2025 à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP), en France.
Intitulée La circulation du modèle de systèmes de parcs de Frederick Law Olmsted entre la France et les États-Unis (1854–1914), sa recherche doctorale analyse comment les réseaux de parcs reliés par des promenades plantées (parkways) se sont diffusés à travers de nombreux échanges transatlantiques.
Pour nourrir son projet de recherche, Loïc Massias a développé une approche mêlant théorie et pratique : un travail d’archives mené simultanément en Europe et aux États-Unis, afin de croiser les sources ; des visites de terrain dans quinze systèmes de parcs et la création d’un atlas comparatif composé de cartes, photographies, plans et coupes originaux.
En 2023, Loïc Massias a décroché une bourse Fulbright, ce qui lui a permis d’effectuer une année de recherche à la Harvard Graduate School of Design pour enrichir son travail de doctorat.
Avant de réaliser son doctorat, Loïc Massias a travaillé comme architecte paysagiste au sein de plusieurs agences européennes, dont Michel Desvigne Paysagiste, à Paris. À titre de chef de projet, il y a collaboré sur plusieurs réalisations d'envergure, notamment l'aménagement paysager du quartier de l'École polytechnique à Paris-Saclay.
Cette expérience de terrain, combinant conception, coordination et suivi de chantier sur des projets internationaux, lui fournit une perspective concrète qu’il souhaite intégrer à son enseignement et à ses activités de recherche à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage.
« Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de comprendre comment renforcer et faire évoluer ces réseaux de parcs face aux enjeux environnementaux et sociaux, sans perdre leur cohérence malgré les pressions foncières et l’accumulation des usages, souligne le chercheur. Mon programme de recherche s’appuie ainsi sur mes acquis théoriques et pratiques pour développer des projets canadiens et québécois collaboratifs. J'entends contribuer à l’étude de trois défis contemporains majeurs : l'adaptation au changement climatique, la promotion de la mobilité douce, et la réduction des inégalités sociospatiales ».
Le nouveau chargé d’enseignement se dit enthousiaste à l’idée d’accompagner les étudiantes et étudiants dans leur compréhension des forces qui façonnent les espaces plantés et publics des villes contemporaines.
« Mettre en regard les espaces publics de Montréal avec ceux de Paris, de New York, de Londres et d’ailleurs permet aux étudiants de se positionner et de prendre un recul critique face au paysage urbain qui les entoure, illustre Loïc Massias. J’espère que cette mise en perspective les invite à repenser l’histoire du paysage urbain non comme une succession de développements nationaux isolés, mais comme un processus dynamique d’influences croisées, d’adaptations réciproques et d’inventions locales ».
