Avec la nécessité de planifier la reconstruction d’une Syrie encore plongée dans une guerre qui anéantit sa population et ses paysages afin de préparer l’avenir et les décisions politiques qui seront éventuellement prises dans l’urgence, le colloque « Syrie : reconstructions, immatérielles et matérielles ? » a abordé la question de reconstitution et de reconstruction sous l’angle pédagogique, loin des discours et des intérêts idéologiques.
Des débats ont été soulevés autour de deux thématiques :
- les expériences passées de villes en reconstruction dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, du tourisme, de la politique, des arts, de la psychopédagogie et de l’éducation. Ces expériences seront appuyées par des exemples emblématiques de villes ravagées par des conflits et des catastrophes naturelles : Bagdad, Beyrouth, Christchurch, Dubrovnik, Johannesburg, Kaboul, Port-au-Prince et Sarajevo ;
- la création, à long terme, d’une université populaire syrienne, le projet phare de Ila Souria, « Pour la Syrie ».
L’ensemble des enregistrements audiovisuels du colloque, soit 14 films (ouverture du colloque, les 12 conférences des 3 sessions, la synthèse du colloque et la présentation d’un workshop en design humanitaire) sont désormais en ligne.
Session 1 : Expériences passées de villes en reconstruction (première partie, "matérielle")
- Introduction, Giovanni De Paoli Version complète - Extraits
- « Une approche basée sur le transfert des connaissances sud-sud et des leçons apprises », Gonzalo Lizarralde Version complète - Extraits
- « Problématiques du tourisme post-conflit. Expériences du monde », Zeid A. Kassouha Version complète - Extraits
- « Situations du patrimoine culturel post-conflit : Afghanistan, Mali », Christophe Bouleau Version complète - Extraits
- « Reconstruction après conflit : “Who Can Do? What to Whom? Whose Authority ?“ », Michel Max Raynaud Version complète - Extraits
Session 2 : Expériences passées de villes en reconstruction (seconde partie, "immatérielle")
- « Par quels mécanismes politiques envisager la reconstruction ? », Manon-Nour Tannous Version complète - Extraits
- « Guerre dans la culture et culture de paix: vingt ans après, la difficile reconstruction d’une société civile en Bosnie-Herzégovine (1994-2014) », Emmanuel Wallon Version complète - Extraits
- « Quand l’art de rue contribue à la reconstruction d’une ville. L’exemple de Gap Filler à Christchurch, Nouvelle-Zélande », Yona Jébrak Version complète - Extraits
- « Quelles écoles pour la Syrie de demain ? », Garine Papazian-Zohrabian Version complète - Extraits
Session 3 : Projet de création d’une Université populaire syrienne
- « L’Université populaire Quart Monde ou la construction du savoir émancipatoire », Geneviève Defraigne Tardieu Version complète - Extraits
- « EducPop Tour : Un voyage d’étude à travers l’éducation populaire ou de l’importance de la mise en réseau des alliances citoyennes à l’échelle internationale », Pierre Dévrieux Version complète - Extraits
- « Contributions de l’Institut Paulo Freire à la construction dialogique et critique d’une Université populaire : notes pour l’élaboration des savoirs “conversitaires“ », Reinaldo Matias Fleuri Version complète - Extraits
- « Un centre d’éducation populaire au service de la société civile », Raymond Levac & Lise Noël Version complète - Extraits
Synthèse du colloque, Claude Yacoub Version complète - Extraits
Présentation d’un workshop en design humanitaire, camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie, Claude Yacoub Version complète