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Pour Jean-Philippe Meloche, le déconfinement présente des défis majeurs pour le transport collectif à Montréal


Avec la reprise des activités commerciales à Montréal dès le 11 mai, les sociétés de transport font face à un « énorme défi »: celui de préparer le déconfinement, en évitant des pertes de clientèle. Selon l’avis d’experts, le plus dur sera de regagner la confiance du public, en implantant des mesures à la fois réalistes et rassurantes.

« Même à 25% de capacité dans le métro à l’heure de pointe, c’est irréaliste de penser qu’on pourra respecter les deux mètres. Il faudrait rouler à 10% ou encore monter les prix, ce qui serait politiquement suicidaire en plus de mettre plus de pression sur le réseau. Il n’y a pas de solution magique », explique le spécialiste en infrastructures de transport à l’Université de Montréal, Jean-Philippe Meloche.

Selon lui, les mois de mai et de juin feront office de projet-pilote pour les transporteurs. « Il n’y aura pas un afflux massif dès le départ, parce que le premier réflexe des gens sera de prendre la voiture, le vélo, ou de covoiturer. Plus on avancera vers l’automne, plus ça sera complexe toutefois. Si on ouvre comme prévu les cégeps et les universités, l’enjeu va être majeur », dit-il.

Tiré du Journal Métro de Montréal. Lire l’intégralité de l’article