Passer au contenu

/ Faculté de l'aménagement

Je donne

Rechercher

Réouverture du programme en conservation du patrimoine bâti


La Faculté de l'aménagement rouvre son programme en conservation du patrimoine bâti 

Le programme de maîtrise en aménagement, option Conservation du patrimoine bâti, qui était temporairement suspendu, est prêt à recevoir de nouveaux étudiants pour la rentrée de l’automne 2020.

Le programme, dont la création remonte à 1987, est le seul au Canada de langue française à offrir une formation en patrimoine en lien avec les disciplines de l’aménagement. Il vise à comprendre les enjeux et approches relatifs au patrimoine bâti et à développer les habiletés nécessaires pour assurer sa sauvegarde et sa mise en valeur dans la société contemporaine. Il s’adresse aux étudiants et aux professionnels formés dans les disciplines de l’aménagement (architecture, urbanisme, design, paysage, génie) ou les sciences humaines (histoire, géographie, anthropologie, archéologie, sociologie). Il mise sur le caractère multidisciplinaire du projet de transformation de l’environnement existant. 

Le patrimoine n’est pas un domaine statique : au contraire, il est synonyme de créativité et de changement. Plus que la restauration des vieilles pierres, il prend part aux stratégies pour l’atteinte d’un développement durable. Les activités de la maîtrise font la promotion de l’étroite relation entre la conservation du patrimoine et la lutte aux changements climatiques. La réutilisation et l’adaptation des bâtiments patrimoniaux en est un exemple : d’une part, elles permettent la conservation du carbone intrinsèque des bâtiments déjà existants. De l’autre, elles permettent de réduire les émissions de GES qui sont inhérents à toute nouvelle construction. De plus, la conservation du patrimoine architectural et urbain permet aux communautés de continuer à apprécier les composantes de leur environnement bâti qui contribuent à la qualité de leur milieu de vie. 

Les diplômés de cette maîtrise œuvrent à la conservation du patrimoine de différentes manières, soit à l’emploi de firmes privées ou dans la fonction publique. La variété des profils et des parcours atteste de la diversité du patrimoine et des contributions requises pour le mettre en valeur et le transformer afin qu’il puisse jouer un rôle dans la société. Pour un aperçu des possibilités d’emploi, lisez les témoignages de quelques-uns de nos diplômés

Afin de tenir la communauté informée au sujet des nouvelles du programme et des actualités du domaine de la conservation du patrimoine d'ici et d'ailleurs, le programme de maîtrise en aménagement, option Conservation du patrimoine bâti a maintenant sa propre page Facebook : https://www.facebook.com/umontreal.maitrise.conservation.du.patrimoine.bati/ 

Les personnes intéressées sont invitées à déposer une demande d’admission avant le 1er février 2020. Toute l’information relative au programme est disponible sur le site de la Faculté de l'aménagement.

Contact :
Maïa Cinq-Mars
(514) 343-6027