/ Faculté de l'aménagement

TRYSPACES explore les réactions au confinement auprès des jeunes

Le projet de recherche TRYSPACES explore la relation entre la présence des jeunes dans les espaces publics de Montréal, Hanoi, Paris et Mexico et la façon dont ils vivent cette visibilité. Deux professeurs-chercheurs, Juan Torres et Danielle Labbé, et plusieurs étudiants en urbanisme de la Faculté de l’aménagement sont membres actifs de ce partenariat international qui rassemble chercheurs et étudiants interdisciplinaires, artistes multimédias, intervenants sociaux, professionnels de la ville et des jeunes.

En réponse au confinement en cours dans les quatre villes à l’étude, l’équipe a lancé cette semaine l’appel artistique TRYinnerSPACES aux ados et aux jeunes afin qu’ils s’expriment sur la façon dont ils vivent leur confinement #covid19 #stayhome. Les jeunes sont invités à partager ce qui leur manque le plus de l'espace public en envoyant un court texte, photo, vidéo, chanson, danse ou poème avec le mot-clic #TRYinnerSPACES et le nom de leur ville, #MONTREAL, #MEXICO, #PARIS et #HANOI. Ils sont également invités à répondre aux questions : De quoi t’ennuies-tu le plus de l’espace public ? À quel endroit iras-tu dès que le confinement sera (enfin !) terminé ? et Que rêves-tu d’y faire ?

Il s’agit de la première étape d’une série d’activités incluant des d’ateliers qui se tiendront du 30 avril au 14 mai 2020 et un labo de recherche, en juin 2020.