Paul Lewis
- Professeur honoraire
-
Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage
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Maîtrise en planification
1977
, Aménagement, Études urbaines , Université d'Ottawa (Canada)
Doctorat
1994
, Aménagement , Université de Montréal (Canada)
Baccalauréat (obtenu avec distinction)
1975
, Géographie humaine , Université d'Ottawa (Canada)
Biographie
Paul Lewis est professeur à l'Institut d'urbanisme depuis 1993. Il est chercheur à l'Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier, responsable du Groupe de recherche ville et mobilité ainsi que membre du Centre de développement de la recherche internationale en environnement.
Ses recherches portent particulièrement sur le développement urbain et immobilier, sur la planification et la gestion des infrastructures de transport, l'aménagement du territoire, la géographie du commerce et l'urbanisme commercial.
En mai 2014, M. Lewis a été nommé Doyen de la Faculté de l'Aménagement. Il est entré en fonction le 1er juin 2014.
Affiliations
Expertises
- Consultation et débat public
- Développement urbain et immobilier
- Gouvernance métropolitaine
- Infrastructures de transport
- Mobilité et accessibilité
- Revitalisation des artères commerciales et des centres-villes
- Urbanisme
Paul Lewis s’intéresse au développement urbain et immobilier et au lien entre transport et aménagement du territoire, et il étudie en particulier la planification et la gestion des infrastructures de transport, les questions liées au transport collectif et au transport actif. Ses champs d’intérêt comprennent également la géographie du commerce, l’urbanisme commercial, dont les projets de revitalisation des artères commerciales et des centres-villes, ainsi que les liens entre les technologies de l’information, le transport et l’urbanisme, notamment à travers la question du télétravail.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Environment and Health INTERACT: INTErventions, Research and Action in Cities Team Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
METHODES PARTICIPATIVES ET COLLABORATIVES POUR UNE ECORESPONSABILITE A LA REALISATION D'AMENAGEMENTS DURABLES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2014
DEVELOPPEMENT URBAIN ET RESEAUX D'INFRASTRUCTURE: COMMENT SORTIR DE LA DEPENDANCE ? ALLER-RETOUR VERS LES VILLES QUEBECOISES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
Quartiers verts : de la planification à l'action Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
Les quartiers verts s’imposent à la fois par la nécessité d’aménager les villes différemment, pour faire face aux défis environnementaux et sociaux, et par la volonté des citadins de se réapproprier l’espace public. La réalisation de quartiers verts ne peut pas se faire sans prendre en compte des dynamiques complexes à l’œuvre dans les quartiers. Pour que la transformation des milieux urbains se fasse dans une perspective de développement durable, les processus de planification et de mise en œuvre doivent permettre la participation de tous les acteurs concernés : les élus, les professionnels de l’aménagement, les intervenants des milieux scolaire, communautaire, commercial et de la santé, ainsi que les citoyens. Il importe également d’éviter que les interventions n’entraînent des effets pervers, comme la détérioration des conditions de partage de la rue à l’extérieur des quartiers verts ou, dans des quartiers populaires, la gentrification qui accompagne trop souvent les processus de revitalisation urbaine.
QUARTIERS VERTS : DE LA PLANIFICATION A L'ACTION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
Montage et gestion de projets de développement durable Projet de recherche au Canada / 2009 - 2010
L’impact du cadre bâti sur l’environnement est largement tributaire de la démarche mise en place pour réaliser les projets architecturaux et urbains. Cependant, les pratiques couramment utilisées pour le montage et la gestion de ces projets sont basées sur un modèle mécaniste et linéaire peu appropriée pour répondre à la complexité des relations - souvent fragiles - entre les processus de réalisation, les acteurs impliqués, les interventions elles-mêmes et l’environnement naturel. Ce modèle de gestion linéaire ne tient suffisamment compte des effets secondaires de l’utilisation de ressources ni des impacts à long terme sur les systèmes naturels, sociaux et économiques. Nous proposons des modèles alternatifs. Ces approches constatent que les enjeux de la production du cadre bâti ne sont plus à l’échelle des interventions individuelles mais sur la viabilité et les impacts à moyen et à long terme des ensembles : (i) physique : le territoire, le quartier, la ville; (ii) social : le système organisationnel, la communauté; et (iii) économique : l’industrie, les moyens de production, etc. Ces impacts complexifient davantage les relations entre les parties prenantes et les acteurs de la production du cadre bâti qui sont appelés – de plus en plus – à renforcer leurs relations et favoriser des approches intégrées et participatives.
Chercheur principal hors UdeM: Jean-Jacques Terrin, École nationale supérieure d'architecture de Versailles – ENSA
Analyse du système d'acteurs concernés par le transport actif des élèves des écoles primaires du Québec Projet de recherche au Canada / 2006 - 2009
La recherche part d’un constat : le déclin du transport actif – la marche et le vélo – dans les sociétés occidentales, corollaire d’une sédentarisation globale de nos modes de vie et d’une motorisation croissante de nos déplacements. Les enfants qui fréquentent l’école primaire sont directement concernés par la tendance à la motorisation des déplacements : la marche vers l’école a connu une baisse très importante au cours des trente dernières années.
Le déclin de la marche et du vélo n’est pas sans conséquence sur le plan environnemental et sur le plan de la santé. Le transport actif entre le domicile et l’école représente un potentiel d’activité physique notable pour les jeunes, qui sont trop peu nombreux à atteindre le volume recommandé d’activité physique (Kino‐Québec 2000).
Le contexte actuel est toutefois peu favorable au transport actif. La recherche propose une analyse du système d’acteurs concernés par les déplacements scolaires au Québec, afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit le transport actif, en privilégiant le point de vue des parents, qui sont les acteurs centraux. Le cadre de la recherche s’est largement inspiré du modèle de Tracy McMillan qui considère l’influence de l’environnement sur le mode de déplacement des enfants vers l’école, à travers le prisme du contrôle parental (McMillan 2005). Les parents sont donc au cœur de notre analyse ; notre objectif était de comprendre comment ils perçoivent le transport actif, notamment lors des déplacements vers l’école, et comment ces déplacements s’inscrivent dans la logique des déplacements de la famille.
Collaborateur : Lucie Lapierre, responsable de l'innovation, Québec en forme
Stationnement et accessibilité Projet de recherche au Canada / 2006 - 2008
La recherche visait à mieux comprendre le rôle du stationnement dans les stratégies urbaines, de même que sur les stratégies de localisation des entreprises dans le contexte montréalais, plus particulièrement dans les zones en compétition que sont le centre‐ville et les grands pôles d’activités de l’agglomération. La recherche, sous la responsabilité de Paul Lewis et Michel Boisvert, comportait 3 étapes :
- Revue de la littérature
- Analyse de la réglementation d’urbanisme et des pratiques immobilières en matière de stationnement dans certaines grandes agglomérations.
- Enquête auprès d’un échantillon d’intervenants concernés par le stationnement.
Cadre paysager des entrées autoroutières de la métropole : Autoroute 20 Projet de recherche au Canada / 2006 - 2006
Ce projet subventionné par le ministère des Transports du Québec traite des entrées routières de Montréal et de leur rapport avec le territoire qu'elles traversent. Par une étude historique, une anayle de la morphologie urbaine, une caractérisation paysagère et une analyse des acteurs, les effets structurants des entrées sont examinés. L'étude a permis de relever l'intérêt de ces territoires pour l'identité de la ville, l'importance symbolique des territoires d'entrés de ville et la nécessité d'inclure tous les acteurs dans leur revitalisation.
Le stationnement : comparaisons nord-américaines. Enquête sur les pratiques de gestion du stationnement sur rue, en Amérique du Nord Projet de recherche au Canada
Les pôles intermodaux Projet de recherche au Canada
Publications Tout déplier Tout replier
Développement urbain et immobilier
Thomas, I.; S. Breux et P. Lewis, « Les territoires du Québec : géographie d'un territoire en mutation », dans Rémy Tremblay, Géographie du Canada (à paraître en 2013).
Thomas-Maret, I.P. Lewis, A. Laforest et D. Métivier, 2011, « Localisations des activités métropolitaines: quels impacts sur le navettage à Montréal », Environnement urbain, vol. 5.
Lewis, Paul, 2012, « Transports et mobilité», dans G. Beaudet, J.P. Meloche et F. Scherrer, Questions d'urbanisme, PUM, p. 83-88.
Lewis Paul, 2011, « Transformer nos villes pour assurer de saines habitudes de vie », Investir pour l'avenir, vol. 3, no 4.
Desjardins, L.; M. Gariépy, P. Lewis, N. Valois, 2005, « Les entrées de Montréal : des symboles délabrés », dans S. Paquette et autres, Enjeux. Concept de paysage au Québec, Montréal, PUM.
Gariépy, M.; P. Lewis, N. Valois, L. Desjardins, 2006, Le cadrage paysager des entrées routières de Montréal, Montréal, MTQ.
Boisvert, M.D. Gill et P. Lewis, 2003, L’incidence d un SLR (nouveau tramway) sur le commerce de détail de l’avenue du Parc, Montréal, Institut d’urbanisme, 112 p. + annexes.
Charbonneau, F.; P. Lewis, C. Manzagol (dir.), 2003, Villes moyennes et mondialisation : renouvellement de l’analyse et des stratégies, Montréal, Trames.
Transports
S. Feldman, P. Lewis et R. Schiff, 2012 (à paraître en 2013), « Transit-oriented Development in the Montréal Metropolitan Region: Developer’s Perceptions of Supply Barriers », CJUR, 21 :2.
Lewis, Paul, (à paraître en 2013) « Le défi de la coordination entre transport et aménagement », L'État du Québec 2013.
Drouin, L.; O. Galella, F. Junca-Adenot, P. Lewis, R; Perreault, 2006 (8 mai), Pour un Montréal qui marche ! Des idées pour le Québec, La Presse, p. A9.
Joubert, F.; et P. Lewis, 2004, Le potentiel du transit-oriented development dans le secteur L’Acadie-Chabanel, Montréal, Ville de Montréal, 35 p.
Bussière, Y. et P. Lewis, 2003, « Travel demand forecasting and TDM measures: the example of Montreal’s South Shore, 2001-2021 », Urban Transport IX, Southampton, WIT Press.
Bussière, Y.; P. Lewis et autres, 2002, Transport collectif et gestion de la demande : examen de l'impact sur la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud, Montréal, Ministère des transports du Québec, 122 p.
Lewis, P.; M. Barcelo et Caroline Larrivée, 2002, Améliorer la mobilité en aménageant autrement. Examen du potentiel des mesures et stratégies pour améliorer la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud, Montréal, Ministère des transports du Québec, 126 p.
TIC, télétravail, e-commerce
Bussière, Y.; et P. Lewis, mars 2002, « Impact of telework and flexitime on reducing future urban travel demand: the case of Montreal and Quebec (Canada), 1996-2016 », L.J. Sucharov et autres (dir.), Urban Transport VIII. Transport and The Environment in the 21st Century, Wessex, WITpress.
Lewis, P., 2001, « Télétravail et aménagement », présentation lors du colloque du CEFRIO Du télétravail aux nouvelles formes de travail dans la société de l’information, Québec.
Lewis, P. 2001, « L'impact environnemental du télétravail, dans Vivre en ville, Vers des collectivités viables, Québec, Septentrion.
Urbanisme
Trépanier, M.O. et P. Lewis, 2005, Pour mieux arrimer aménagement et développement. Rapport présenté au Ministère des affaires municipales et des régions, 35 p.
Lewis, P. 2003. « Reconstruire la ville contre les citoyens ? », Urbanité, vol. 2, no 2, p. 24-27.
Lewis, P. et autres (dir.), 2001, Le projet en aménagement, Montréal, Trames.
Recherches et réalisations
Le stationnement : comparaisons nord-américaines. Enquête sur les pratiques de gestion du stationnement sur rue, en Amérique du Nord. Recherche financée par Stationnement de Montréal.
Le dimanche à Paris en 2030. Recherche financée par la ville de Paris. Équipe: Nathalie Lemachand, Thiery Paquot, Paul Lewis.
Les pôles intermodaux. Recherche financée par l'Agence métropolitaine de transport. Équipe: Paul Lewis, Juan Torres.
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