Michel Max Raynaud
- Professeur agrégé
-
Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage
Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 3041
- Vice-doyen aux études supérieures
-
Faculté de l'aménagement - Direction
Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1070
Courriels
michel.max.raynaud@umontreal.ca (Travail)
Travail 1 : 514 343-6111 #4342
Télécopieur : 514 343-2338
Doctorat (mention exceptionnelle)
2010
, Aménagement , Université de Montréal (Canada)
Diplôme d’études approfondies (D.E.A.)
1974
, Études urbaines , Université Paris VIII (France)
Diplôme d’architecture, D.P.L.G. UP n°3
1972
, Aménagement , École nationale supérieure d'architecture de Versailles (France)
Biographie
Michel Max Raynaud est architecte diplômé par le gouvernement (D.P.L.G. France) et urbaniste diplômé de l’Institut d’Urbanisme de l’Académie de Paris (D.I.U.A.P. France). Il détient un Ph.D. en aménagement de l’Université de Montréal (Canada).
Professeur agrégé, il enseigne en montage et gestion de projets d’aménagement (MGPA) formation pour laquelle il a créé le cours Gestion des parties prenantes (avec Clément Demers), le cours Risques et projets d’aménagement et l’Atelier de montage et gestion des projets urbains. Il enseigne en design urbain. Il a été responsable de MGPA (2009 – 2023).
Depuis le 1er août 2023 il est vice-doyen aux études supérieures.
Depuis 2019, il est mandaté par ONU-Habitat comme Senior Advisor dans le développement du Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) installé à Ouagadougou (Burkina Faso), dirigé par l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, l’École Nationale Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) de l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) de Dakar (Sénégal) et ONU-Habitat. Le CEH est financé par la Banque mondiale et l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Il a été Président de l’APERAU-Bureau des Amériques (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) (2020 - 2022).
Il a dirigé l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier (2013 – 2018). Il dirige la collection des études de cas CODEX.
Depuis 2012 il dirige le Programme RÉSAUD (Réseau d'Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable). Fondé avec le Dr Alioune Badiane (ONU Habitat), RÉSAUD est accrédité comme Organisation de la société civile de l’ONU. RÉSAUD est Associate Partner de la World Urban Campaign d’ONU-Habitat. RÉSAUD a participé à l’élaboration du Nouveau Programme pour les Villes des Nations Unies (New Urban Agenda – NUA) 2016 -2036.
Il a eu une pratique de plus de 30 années en France et à l’international comme architecte et urbaniste. Il a construit une quarantaine de bâtiments dont certains primés et publiés dans des revues spécialisées. Comme urbaniste, il a collaboré à la conception de plusieurs projets importants de Ville nouvelle en France. Il a également participé seul ou en association à une cinquantaine de concours nationaux et internationaux d’architecture et d’urbanisme.
Il a été expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris (France) (1999 – 2005)
Affiliations
Expertises
- Approche participative
- Aspects fonciers
- Concertation et médiation
- Design urbain et architecture urbaine
- Figuration et représentation
- Gestion de projets
- Urbanisme
- Histoire et théorie de l'urbanisme
- Méthodologie de la recherche
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Époque contemporaine
- Période contemporaine (arts et lettres)
- 20e siècle
- Afrique
- Europe
- Amériques
- Afrique de l’Ouest
- Amérique du Nord
- Europe de l’Ouest
- France
Michel Max Raynaud comme directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier travaille sur les grands programmes urbains, leur montage et leur impact (Programme CODEX).
Dans le cadre de RESAUD avec ONU Habitat (Réseau d’Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable) qui travaille en partenariats contractuels avec les gouvernements et les universités à améliorer la gouvernance urbaine des sécurités urbaines (foncières, habitat, environnementales, publiques et d’accès aux services de base). Ses intérêts de recherche portent : 1/ sur les parties prenantes (citoyennes, politiques et entrepreneuriales) et leur rôle les programmes urbains ; 2/ sur les sécurités urbaines dans les espaces publics et 3/ sur les enjeux et les défis de la gouvernance métropolitaine dans les pays développés et en développement.
Au cours de sa carrière professionnelle il mené parallèlement des recherches sur la typo-morphologie, sur les courants théoriques en urbanisme, sur la sémiologie en architecture et en urbanisme et sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme.
Depuis 2014, Michel Max Raynaud, dans le cadre de sa collaboration avec ONU Habitat, a participé à la rédaction du Nouveau Programme pour les Villes des Nations Unies (Nouvel Agenda urbain), adopté en octobre 2016 à Quito (Équateur) lors des rencontres de Nairobi, de Genève, de New York, de Dakar, de Guadalajara et de Montréal ; et a participé aux premiers travaux de mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes du Governing Council (GC26) of the United Nations Human Settlements Programme (UN-Habitat) en mai 2017 à Nairobi (Kenya).
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Membre du Research and Academic Partner Constituent Group du GAP (General Assembly of Partners) des Nations Unies
- Membre du Groupe Syntaxe (avec Philippe Panerai, Jean Castex, Jean-Charles Depaule et Patrick Céleste)
- Architecte (D.P.L.G. France) et urbaniste (D.E.A. France)
- Membre de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France (1981-2005) et Expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris (1999-2005, France)
- Expert mandaté ONU Habitat
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Surmonter l'exposition des jeunes à la violence: gestion et utilisation des connaissances pour des sociétés sures et inclusive en Afrique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Surmonter l’exposition des jeunes à la violence: Gestion et utilisation des connaissances pour des sociétés sûres et inclusives en Afrique Projet de recherche à l’international / 2018 - 2021
Atelier sur la criminalité violente urbaine en Afrique de l'ouest Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Homicides en Afrique francophone: atelier et bibliothèque virtuelle Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
2ème Rencontre RESAUD (Résau d'Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable) : alliances opérationnelles université / ville pour une ville saine sure et inclusive Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
PREMIERE RENCONTRE DU RESEAU D'ECHANGES STRATEGIQUES POUR UNE AFRIQUE URBAINE DURABLE ( PROJET RESAUD) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
REPENSER LES MOYENS D'UNE SECURISATION FONCIERE URBAINE : LE CAS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
Publications Tout déplier Tout replier
Ouvrages et chapitres d’ouvrages (liste sélective)
Raynaud, M. M. (2018). Profession : Designer urbain. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.
Raynaud, M. M. (2017). Afrique subsaharienne : métropoles obscures et économie-monde subsaharienne. Tous Urbains(18-19), 26-30.
Raynaud, Michel Max, Agnès Gnammon-Adiko (2017), « La sécurité urbaine : espace défensif ou bien commun ? », Mille homicides en Afrique de l’Ouest. Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal (M. Cusson, N. Y. Doumbia & H Boah Yebouet, ed.), Presses de l'Université de Montréal, Montréal, pages 211-222.
Raynaud, Michel Max (2014), « Design urbain et rôles des grands projets : politique publique ou politique privée », Les Grands projets urbains : territoires, acteurs et stratégies (M. Hubert, P. Lewis & M.M. Raynaud ed.), Presses de l'Université de Montréal & Observatoire Ivanhoé Cambridge, Montréal, pages 141-169.
Raynaud, Michel Max (2014), « Reconstruction après conflit : Whocan do ? What to whom ? Whose authority ? », Actes du colloque Ilasouria 02. Association Ilasouria, Paris, pages 55-65.
Lizarralde, Gonzalo, Michel Max Raynaud (2014), « L’importance de l’architecture invisible », Le projet du projet. Concevoir la ville contemporaine, J.-J. Terrin), Éditions Parenthèses, Marseille, pages 238-240.
Raynaud, Michel Max (2013), « Sécurisation foncière : construire les outils d'une stratégie » Repenser les moyens d'une sécurisation foncière (M. M. Raynaud, D. Diop & C. Simonneau, ed.), Éditions Trames, Montréal, pages 165-186.
Raynaud, Michel (2013), « Faire voir, faire valoir, vouloir-voir : natures et fonctions des représentations paysagères », Le Paysage entre art et politique (S. Paquet & G. Mercier ed.), Presses Universitaires de Laval, Québec, pages 243-268.
Raynaud, Michel Max (2012), « Urbain, trop urbains... ou l'ivresse numérique » Hyperurbain III : Villes hybrides et enjeux de l'aménagement des urbanités numériques (K. Zreik, dir.), Éditions Eutopia, Paris, pages 169-181.
Raynaud, Michel Max (2012) « Urbanismes, Libertés, Capabilités », Questions d’urbanisme (G. Beaudet & al. dir.) Québec, Les Presses de l’Université de Montréal, pages 75-81.
Raynaud, Michel (2001) « Le Métier d'Architecte... autrement ». Fernand Pouillon, Architecte méditerranéen, (Bonillo, J.-L. Ed.) Éditions Imbernon, Marseille. pp. 152-159.
Raynaud, Michel (Éditeur) & all. (1984) Michel Roux-Spitz, Architecte 1888–1957, Editions Mardaga, Bruxelles.
Raynaud, Michel Max - Notices pour l'ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS THESAURUS : «Soleri, Paolo (1919-»; «Doxiadis, Constantinos Apostolos (1913-1975»); «Cité, Iconologie»; «Cité, Iconographie».
Publications électroniques
Raynaud, Michel Max & Pauline Wolff (2012), Design urbain : approches théoriques. Vol.2 Fondements et théories de l’Urban design. Publication en ligne, Site de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, Université de Montréal. observatoire-ivanhoe-cambridge.umontreal.ca/index.php/fr/publications/ouvrages/314-design-urbain-approches-theoriques-vol-2
Raynaud, Michel Max & Pauline Wolff (2009 révision 2012), Design urbain: approches théoriques. Vol.1 Approches historique et conceptuelle. Publication en ligne, Site de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, Université de Montréal. Montréal. observatoire-ivanhoe-cambridge.umontreal.ca/index.php/fr/publications/ouvrages/313-design-urbain-approches-theoriques-vol-1
Raynaud, Michel Max (2010), Cinéma et sens de la ville. La ville idéelle, Thèse de doctorat. Papyrus, Dépôt institutionnel numérique de l’Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/4614
Articles
Raynaud, Michel Max (2017), « Perception de la grande structure urbaine abandonnée (GSUA) : la nécessité fictionnelle », Cahiers de Recherche LEAP 01, mars 2017, pages 86-91.
Lizaralde, Gonzalo, Laurent Viel, Michel Max Raynaud & Mario Bourgaut (2013), « Participation and Collaboration in Construction Projects: Exploring Stakeholder Integration Champions and Legitimacy ». Article présenté dans le cadre de International Conference on Management of Construction : Research to Practice (Montréal). Juin 26-29, 2012.
Raynaud, Michel Max (2012), « Agenda 21 contre urbanisme », Revue Urbanisme # 384, pages 33-35.
Lizaralde, Gonzalo, Michel Max Raynaud & Jean-Jacques Terrin (2012) « L’influence du développement durable sur les processus invisibles de réalisation des projets d’architecture et d’urbanisme ».
Lizaralde, Gonzalo, Michel Max Raynaud & Jean-Jacques Terrin (2012) « Les impacts de l’architecture invisible ». Revue ARQ #149 (Université de Montréal), pages 5-7 & pages 38-39
Lizaralde, Gonzalo & Michel Max Raynaud (2012) « L’architecture invisible : la gouvernance de projets d’architecture et d’urbanisme », Revue ARQ # 149 (Université de Montréal), pages 18-21.
Lizaralde, Gonzalo, Michel Max Raynaud (2011) «The capability approach in housing development and reconstruction». Article présenté à la conférence : Post Earthquake Reconstruction – Lessons Learnt and Way Forward. Ahmedabad, Government of Gujarat. Avril 14-16, 2011.
Raynaud, Michel Max (2011) « À nous deux...la ville, ou comment au XIXème siècle le roman et l’urbanisme s’inventent réciproquement », Revue Urbanisme # 379, pages 39-41.
Raynaud, Michel (2009) «Photographies des villes: matières et photogénie» in Adamczyk, G.; Bilodeau, D.; Lévesques, C. (Eds) Trames, revue de l’aménagement No 16: 10 jeunes chercheurs, Université de Montréal. pp. 116-129.
Raynaud, Michel (2009) « Design urbain et grands projets: une fin ou un moyen?» in Les grands projets immobiliers: territoires, acteurs et stratégies; Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Montréal. pp. 153-167.
Notices et préfaces (liste sélective)
Raynaud, Michel Max (2015), « Lieux, biens communs, liens communs. Émergence d’une grammaire particpative en architecture et urbanisme » de Judith Le Maire. Compte rendu de lecture Urban History Review / Revue d’histoire urbaine vol. XLIII (2).
Raynaud, Michel Max (2012) « Raymond Unwin, Étude pratique des plans de villes » Compte rendu de lecture : Cahiers de Géographie vol. 56 # 159.
Raynaud, Michel (2010) « Les quatre écologies de Los Angeles » (note sur l’édition française de l’ouvrage de Reyner Banham), Revue Urbanité, Hiver 2010, Montréal.
Activités d’éditions
Publications vidéographiques
Création et direction de la revue vidéographique d'architecture METOPE (Éditions Salon Concept) avec Philippe Guerrier. Reportages d'actualités sur l'architecture, les arts et les manifestations artistiques :
Reportages et entretiens (1984) : Gae Aulenti (Musée d'Orsay à Paris) – Bernard Tschumi (Parc de La Villette à Paris) - Renzo Piano (Fondation Schlumberger à Montrouge) - Jean-François Lyotard (Les Immatériaux exposition au Centre Georges Pompidou) - Fernand Pouillon - Roland Simounet (Musée Picasso à Paris).
Epstein, Jean (1937) Les Bâtisseurs de (90 mn.) Réédition (1985), Salon Concept-CNRS-L'Architecture d'Aujourd'hui, Paris.
Publication de livres
Création (en association avec Gilbert Bornat) de deux Maisons d'éditions : AltaMira en 1994 et Connivences en 1985
Collection de textes introuvables, titres parus (liste sélective) : Eileen Gray & Jean Badovici : De l’éclectisme au doute; Fernand Pouillon : Auguste Choisy; Michel Roux-Spitz : Contre le nouveau formalisme; Ozenfant et Jeanneret (Le Corbusier) : Après le cubisme.
Réédition des textes de Le Corbusier - Éditions Altamira, Paris (avec le soutien de la Fondation Le Corbusier à Paris). Titres parus : Almanach de l'Architecture Moderne [1926]; Une maison, un palais [1928]; Précisions [1930]; Poésie sur Alger [1950]; Le Poème de l'Angle Droit [1955].
Jean Jenger (1990), Le Corbusier. Un autre regard, Édition Connivences-Fondation Le Corbusier, Paris.
Collection « Propos d'Architecture»: Fernand Pouillon, Entretiens avec Bernard Dubor et Michel Raynaud; Raymond Fischer, Entretiens avec Philippe Dehan.
Collection « Portraits d'Architectes», titres parus : Brigitte Loye, Eileen Gray 1879-1976, Architecture, design; Elisabeth Vitou & al., Gabriel Gevrekian 1900-1970, une autre architecture moderne; Philippe Dehan, Jean Ginsberg 1905-1983, une modernité naturelle.
Informations supplémentaires
-
Une contribution de Michel Max Raynaud. « Libre opinion – Le TOD est un projet politique », Le Devoir, 31 juillet 2013
L’article de Marco Fortier Où est la ville promise ?, publié dans l’édition du Devoir du samedi 27 et du dimanche 28 juillet, a le mérite de soulever une question : pourquoi le TOD (transit-oriented development ou développement urbain autour des transports collectifs) reste-t-il un échec au Québec ? Faire croire que le transport en commun est vecteur de développement urbain dense vient d’une ignorance d’un contexte et d’une méconnaissance de l’histoire de l’urbanisme (...)
- 26-11-2013 L'adaptation des villes aux changements climatiques
- 22-10-2014 L’Université de Montréal conclut une entente avec l’ONU
- 08-05-2015 Transformer le savoir académique en action concrète pour les villes d'Afrique Francophone
- 14-06-2017 Comment les villes tirent les leçons du terrorisme
-
Territoires, acteurs et stratégies
Territoires, acteurs et stratégies - Michel Max Raynaud, Paul Lewis, Michel HubertCollection « PUM », 410 pages • février 2014, Avec la collaboration de l'Observatoire Ivanhoe Cambridge du développement urbain et immobilier
Médias
Michel Max Raynaud est directeur de l'Observatoire Ivanhoé Cambridge. L'Observatoire a pour mission de promouvoir la recherche appliquée dans les domaines techniques, économiques et environnementaux du développement urbain et immobilier.
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :