Passer au contenu

/ Faculté de l'aménagement

Je donne

Rechercher

Architecture, IA et inclusion : la Chaire UNESCO apporte sa voix au débat mondial


Architecture, IA et inclusion : la Chaire UNESCO apporte sa voix au débat mondial

La Chaire UNESCO en paysage urbain est fière d’annoncer la parution d’un nouveau chapitre rédigé par Aleksandra Mostovaja et Shin Koseki dans l’ouvrage à paraître … but, who are we building for?, publié par Building Diversity et les Presses architecturales danoises. Ce deuxième livre de Building Diversity réunit plus d’une trentaine de contributions internationales qui proposent une réflexion critique sur l’inclusivité, l’équité et le sentiment d’appartenance en architecture et dans l’environnement bâti.

Le chapitre, intitulé Bias in AI Visualizations: Language and Users, explore la manière dont l’intelligence artificielle interprète le langage lors de la génération de visualisations des espaces publics. En examinant l’impact des variations linguistiques sur les images produites par l’IA, les auteurs mettent en lumière à la fois le potentiel et les limites de ces outils dans la conception urbaine inclusive. Leur recherche contribue au débat plus large sur les biais, la représentation et l’éthique à l’intersection de l’IA et de l’architecture.

L’ouvrage sera officiellement lancé le 30 septembre à Copenhague, marquant une étape importante dans le dialogue mondial sur la diversité en architecture. … but, who are we building for? sera disponible à l’achat lors de l’événement de lancement ainsi qu’en ligne.

Références Mostovaja, A., & Koseki, S. (2025). Bias in AI visualizations: Language and users. Dans Building Diversity (dir.), … but, who are we building for?. Danish Architectural Press. ISBN 978-87-7404-109-9.

En savoir plus sur le site de l’éditeur