Passer au contenu

/ Faculté de l'aménagement

Je donne

Concours international sur l'accessibilité invisible : plus de 30 000 $ en prix à gagner!


Plus de 30 000 $ en prix pour mettre l'accessibilité invisible à l'honneur

Consultez la page web du concours

La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer le lancement d’un concours d’idées international, pluridisciplinaire et anonyme, réservé aux étudiantes et étudiants, pour des expériences inclusives au CEPSUM, le centre sportif de l’Université de Montréal.

Avec un total de 31 500 $ en prix, Ensemble au centre sportif! promeut le principe d’accessibilité invisible, selon lequel une expérience de qualité doit être offerte à tous et à toutes dans l’environnement bâti, et où l’accessibilité universelle est envisagée comme un état global de l’expérience du projet, plutôt qu’un parcours dédié constitué de solutions identifiables et visibles.

Les participantes et les participants sont invités à mobiliser leurs idées et à proposer des idées transformatives qui offrent des expériences inclusives et équitables à tous les usagers. Le concours est articulé autour de trois expériences types rattachées à la fréquentation du centre sportif et qui ne sont pas universellement accessibles à l’heure actuelle :

1. l'accès principal – repenser l'entrée et l'accueil du centre sportif;

2. le stade des Carabins – améliorer l'expérience d'assister à un match;

3. la piscine – créer une expérience de baignade inclusive.

Les propositions recueillies durant l'été seront évaluées par un jury multidisciplinaire de huit expertes et experts. Pour chacune des trois expériences, trois projets lauréats seront sélectionnés, couronnant ainsi neuf gagnants au total.

Les projets lauréats seront dévoilés en octobre 2025 dans le cadre d'un colloque organisé par la Faculté de l’aménagement, réunissant des chercheuses et des chercheurs dont les travaux examinent les enjeux d'accessibilité dans l’environnement bâti.

« Nous invitons chaleureusement les étudiants du monde entier à proposer leurs idées audacieuses et créatives pour repenser l’accessibilité universelle — non pas comme un ajout, mais comme une expérience intégrée, fluide et valorisante pour tous, souligne la doyenne de la Faculté de l'aménagement, Carmela Cucuzzella. Nous recherchons des propositions qui soient à la fois inclusives et discrètes dans leurs aménagements, sans effet stigmatisant, tout en étant agréables et sécurisantes. Pensez au-delà des limites — puis faites éclater la boîte. »

« Un espace public qui n’est pas accessible par toutes et tous ne peut pas être considéré comme public, indique Bechara Helal, vice-doyen à la recherche et à la vie scientifique. Il est grand temps de revoir la place qu’occupe l’accessibilité universelle dans les disciplines du design et c’est ce que ce concours propose : définir des façons innovantes de concevoir l’environnement bâti pour que toutes et tous puissent y vivre des expériences publiques de qualité. »

Pour connaître tous les détails concernant les dates importantes, les règlements et les critères d'admissibilité au concours : 

consultez la page web du concours

 

Merci à notre donateur Mirella et Lino Saputo Fondation.