Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Pourquoi donner

La Faculté de l’aménagement reçoit l’appui généreux de nombreux diplômés et amis contribuant ainsi au maintien d’une formation branchée sur l’excellence et sur la réalité professionnelle et au développement d’un environnement stimulant pour la recherche. Les contributions de nos donateurs ont notamment permis :

  • d’offrir des prix d’excellence et des bourses aux étudiants des trois cycles d’études, appuyant ainsi leur cheminement pédagogique ;
  • d’élargir les champs d’activités de la recherche par la création de nouvelles unités de recherche ;
  • d’appuyer les étudiants désirant participer à des stages au sein d’entreprises et des ateliers ici ainsi qu’à l’étranger ou à des échanges internationaux ;
  • d’aider à développer de nouveaux programmes académiques. 

Forte de ses nombreuses réalisations au cours des dernières années grâce à l’appui de ses donateurs, la Faculté de l’aménagement poursuit plus que jamais ses activités de développement afin de soutenir les axes académiques et la recherche, notamment :

  • les bourses d’accueil et de persévérance aux études ;
  • les bourses de mobilité ;
  • les bourses d’études supérieures ;
  • les ateliers internationaux ;
  • les conférences internationales ;
  • tout projet de nature académique et de recherche garant de retombées relatives à la transmission du savoir.

De nombreuses options de contributions et plusieurs véhicules financiers s’offrent aux donateurs, d’une contribution ponctuelle à un geste s’inscrivant dans la durée. Pour plus de détails.

Le Réseau des diplômés et des donateurs offre toute l’information relative aux diverses solutions de dons.

Nicolas Lavoie

Une partie du financement de la scolarité de certains étudiants se fait par l’entremise de bourses décernées par l’Université. Ces fonds permettent à de jeunes chercheurs de consacrer plus de temps à leur projet de recherche.

L’étudiant en quatrième année au doctorat en aménagement, Nicolas Lavoie, est retourné aux études après avoir travaillé 15 ans pour la Ville de Montréal. Urbaniste de formation et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, il a reçu la bourse Hydro-Québec de la FESP et a été récipiendaire de la bourse d’excellence de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge d’une valeur de 10 000 $. « Ces aides financières me servent tout d’abord à assurer une indépendance financière et à concentrer toute mon énergie sur mes études, indique-t-il. Mais elles ont aussi contribué à me faire reconnaître, puisque j’ai participé à quelques colloques au début de mon doctorat, qui m’ont permis de présenter des résultats de recherche. »