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Cours ouverts à tous

AME 6311 | Méthodologie d’évaluation d’un site

À l’heure de la mondialisation et des préoccupations croissantes pour le développement durable, la réflexion à propos de la conservation du patrimoine devient incontournable. Ce dernier est de plus en plus présent dans la pratique des professionnels en aménagement qui sont appelés à intervenir sur le cadre bâti existant en concevant des projets d’insertion, de réutilisation et de mise en valeur. Mais puisque tout n’est pas patrimonial, il est indispensable de développer une pensée critique à l’égard de l’environnement bâti afin de comprendre ce qui mérite d’être conservé, ce qui pourrait l’être et pour quels motifs.

Ce cours vise à introduire la notion de patrimoine. Il invite ses participants à développer un jugement critique sur ce qu’est le patrimoine dans ses multiples formes. Cette formation comporte aussi un volet pratique qui permet l’apprentissage des méthodes d’évaluation du patrimoine. Dans les pratiques en aménagement, l’importance culturelle d’un lieu est habituellement communiquée dans un document que l’on appelle une étude patrimoniale. Celle-ci se base sur l’approche par les valeurs patrimoniales, une qui est reçue et appliquée dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti. Au terme de ce cours, les participants auront développé des habiletés d’évaluation du patrimoine, un aspect déterminant et incontournable de la pratique professionnelle en conservation du patrimoine.

AME6990 | Éthique et pratiques d'aménagement - Cours en ligne

Les disciplines de l’aménagement font aujourd’hui face à d’importants défis tant au niveau de la prise de décisions que du jugement à porter face à certaines situations complexes. Les cas de corruption dans l’industrie de la construction et dans le monde municipal, les oppositions musclées aux projets, les contestations publiques aux initiatives de développement, la polarisation des débats publics et les scandales pour/dans la réalisation des projets d’intérêt collectif sont de plus en plus courants. Dans ce contexte, les gestionnaires de projets, les architectes, les ingénieurs, les urbanistes et les architectes de paysage, connaissent aujourd’hui d’importants défis pour prendre des décisions éclairées face à certaines situations. La question de l’éthique prend ici tout son sens.

Dans un premier temps (bloc PHI6990), le cours vise à initier l’étudiant à trois courants influents de l’éthique contemporaine, soit le conséquentialisme, le déontologisme et l’éthique de la vertu. Cette première partie explore les enjeux moraux sous-jacents aux débats actuels dans notre société afin de les mettre en rapport avec des questions de responsabilité professionnelle. Par la suite, le cours propose la mise en application des concepts dans le domaine de la gestion de projets, de la construction et de l’aménagement en général. Cette seconde partie (AME6990) se donne comme point de départ la question du « faire bien » et de « faire le bon projet ». Elle se concentre sur les considérations de la justice sociale, de la protection de l’environnement et de la responsabilité envers le projet lui-même. Enfin, elle vise à donner une place importante au jugement à la lumière des relations entre les parties prenantes et donc à donner une place à la notion de légitimité des acteurs, de leurs demandes et de leurs attentes dans l’aménagement des villes et des territoires.

APA6015 | Patrimoine et paysage

Ce cours aborde l'histoire, les concepts, les approches et mécanismes liés à la conservation des paysages bâtis de différentes échelles et de types variés (jardins, parcs et places publiques, ensembles urbains et ruraux). Un survol de l'histoire de la protection et de la conservation des paysages dans le monde et en Amérique du Nord sera présenté en premier lieu pour contextualiser l'évolution des concepts de protection des paysages et mettre en tension les attributs naturels et culturels du paysage au sein du concept de paysage culturel. Les concepts de patrimoine végétal et de paysage urbain seront également abordés en regard du contexte de leur apparition et de l'évolution de leur sens. Pour saisir les enjeux de la conservation des paysages conçus, le cours expose les processus d'évaluation, les stratégies d'identification des valeurs et de mise en valeur des sites patrimoniaux, notamment à travers des exemples d'interventions et des outils mis en place par les organismes gouvernementaux. Le cours aborde une réflexion sur l'adaptabilité des méthodes d'identification de valeurs patrimoniales aux enjeux de paysages récents, notamment dans le cadre du travail de trimestre. Les objectifs du cours sont de permettre aux participants :

  • d’acquérir des connaissances en patrimoine de l'architecture de paysage ;
  • d’approfondir les concepts liés au patrimoine paysager;
  • de favoriser le développement du sens critique face à la conservation des réalisations en architecture de paysage dans le cadre d'interventions sur le paysage; 
  • d’approfondir chez les étudiants des habiletés en recherche et documentation sur le patrimoine; 
  • de sensibiliser les étudiants au vocabulaire du patrimoine paysager.

EDD6070 | Éléments d'aménagement

La mise en œuvre du développement durable nécessite une transformation en profondeur de nos manières d’aménager nos milieux de vie. Les interventions humaines de toutes échelles, qu’elles se situent au niveau des produits et services, des bâtiments, des quartiers, des villes ou des territoires, doivent être planifiées et réalisées à partir d’approches de plus en plus larges, pour prendre en compte la complexité d’enjeux aussi variés qu’incontournables : économiques, environnementaux, sociaux, culturels, historiques, politiques, éthiques, etc. Ce cours offre un contact privilégié avec divers concepts et pratiques de l’aménagement. Il s’agit d’un processus qui mènera les participants à mieux comprendre différentes manières d’approfondir l’idée d’un développement plus durable, appliquée à la mise en forme de notre cadre bâti et naturel. Le cours vise à permettre aux participants de : 

  • prendre connaissance de divers principes, concepts et pratiques d’aménagement et de gestion des milieux naturels et bâtis ;  
  • développer un regard critique face aux enjeux théoriques et pratiques du développement durable (sur les plans environnemental, économique et social), dans le contexte des projets qui mobilisent les disciplines de l’aménagement ;
  • s’outiller pour la compréhension et l’action face aux enjeux contemporains que soulève le développement durable dans les disciplines de l’aménagement.

URB6286 | Histoire de l'urbanisme

Ce cours est consacré à l’histoire de l’urbanisme qui se réclame, avec des accents variables, de la science, de l’art et de la technique. Après avoir rappelé en quoi consistait l’intervention sur la ville avant l’invention de l’urbanisme, on s’intéressera au contexte et aux modalités de naissance de l’urbanisme. On s’attardera par la suite aux différentes déclinaisons de cette profession née au milieu du XIXe siècle et aujourd’hui confrontée à une urbanisation planétaire qui n’est pas exempte de paradoxes, dont celui lié à la décroissance urbaine. Le cours abordera notamment les débuts de l’urbanisme, les courants de pensée et les conceptions de la ville, les principes, modèles et outils d’urbanisme, les plans d’extension et de réforme, les villes nouvelles, le mouvement fonctionnaliste et le Nouvel urbanisme.

URB6287 | Cadres juridiques de l'urbanisme

Ce cours vise à se familiariser avec l'appareil juridique de l’aménagement du territoire et de l'urbanisme au Québec. Il s'agit d’abord de situer le cadre juridique gouvernant la législation applicable dans la structure gouvernementale d'intervention, en mettant l’accent sur la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.A.U.) en vigueur depuis 1979. En second lieu, le cours vise l'apprentissage des outils juridiques en urbanisme au Québec, afin de mieux cerner les enjeux actuels et l’articulation des documents de planification et de réglementation. Leur contenu et leur fonctionnement sont examinés de manière à pouvoir en apprécier les avantages et les possibilités, mais aussi les règles et les limites. Ces démarches devraient ainsi aider les futurs urbanistes à formuler des stratégies d'intervention qui combinent l'utilisation de plusieurs outils en fonction d'objets ou d'enjeux urbains spécifiques.

URB6741 | Promotion immobilière et habitat urbain

L’étude de la promotion immobilière (résidentielle et commerciale) est vue sous l’angle des multiples acteurs qui participent au processus de production immobilière et à son financement: promoteurs, constructeurs, investisseurs, bailleurs de fonds, propriétaires fonciers, etc. Ces acteurs ont non seulement des rôles spécifiques mais des motivations et des intérêts particuliers. Le promoteur immobilier joue le rôle crucial de chef d’orchestre : il mobilise les ressources, décide des caractéristiques du projet, anticipe la demande pour le « produit final » à mettre en marché, choisit la localisation et le moment du démarrage de l’opération immobilière, etc. Par ailleurs, dans la plupart des pays occidentaux, la fonction de promoteur immobilier est une profession relativement jeune.  Née au milieu du XXe siècle, elle a beaucoup évolué ces dernières années avec la tertiarisation du marché du travail et la mondialisation des flux financiers vers ce secteur. On verra que la profession est particulièrement sensible aux changements qui s’opèrent dans l’environnement institutionnel et aux facteurs qui affectent l’offre foncière et le financement à court et long terme. Le cours vise à faire ressortir les évolutions récentes de la profession et propose des outils conceptuels pour les interpréter et des études de cas locaux et internationaux. Les notions relativement nouvelles de « destruction créative » et « d’urbanisme spéculatif » seront explorées et ensuite ouvriront sur des pistes de recherche et des études de cas.   

URB6753 | Concepts et pratiques de design urbain

Le design urbain se démarque d’autres pratiques d’aménagement, comme l’urbanisme, l’architecture et l’architecture de paysage, tout en étant souvent défini comme l’expression de leur chevauchement. Ce cours est une occasion de comprendre les fondements conceptuels du design urbain, ses enjeux, son évolution historique jusqu’à nos jours et ses répercussions, tant sur les milieux bâtis que sur les manières de pratiquer ces-derniers. Le cours a pour objectifs principaux de permettre aux participants de : 

  • comprendre l’évolution des courants d’intervention sur la dimension physico-spatiale de la ville en y situant le design urbain ;
  • adopter un regard critique sur les démarches et les objets du design urbain ;
  • développer des compétences d’analyse appliquées aux projets de design urbain afin de dégager les enjeux et saisir les intentions sous-jacentes en termes de programmation, de formalisation et de réception par les usagers.

URB6850 | Urbanisme international

Ce cours vise à préparer les étudiants à faire face aux multiples défis de la pratique de l’urbanisme dans les pays dont les systèmes urbains sont en plein développement. L’accent sera mis sur l’analyse des processus d’urbanisation et problèmes urbains spécifiques aux territoires et sociétés qui connaissent une urbanisation rapide ainsi que sur l’évaluation des réponses urbanistiques proposées par une variété d’organisations et de professionnels de l’aménagement actifs dans ces contextes. Nous nous attacherons plus particulièrement à comprendre quels sont les facteurs (historiques, politiques, économiques, culturels, institutionnels, etc.), qui sont les acteurs et qui façonnent les sociétés et espaces urbains en cours d’urbanisation. Les étudiants seront appelés à appréhender les défis de l’urbanisation dans « les suds » et seront encouragés à interroger certains des dualismes persistants au sein des théories et pratiques : nord/sud, premier/tiers monde, développement humain/économique, développement conventionnel/alternatif, etc. Les objectifs du cours sont de permettre aux participants : 

  • comprendre les facteurs d’évolution, de transformation et de mutation des pratiques de l’urbanisme international à travers le temps et l’espace ;
  • identifier les principaux acteurs et facteurs opérant sur la pratique de l’urbanisme dans le contexte du développement ;
  • identifier et comparer les principes sous-jacents et approches de planification et d’aménagement utilisés dans différents contextes urbains ;
  • évaluer la pertinence des interventions proposées relativement à chaque contexte et réfléchir aux améliorations pouvant leur être apportées ;
  • réfléchir de façon comparative à l’urbanisme tel que pratiqué dans les contextes du développement et dans le contexte des pays dits « développés » ;
  • adopter une attitude réflexive par rapport à la pratique interculturelle de l’urbanisme.

Inscription aux cours ouverts à tous

À noter que les cours ouverts à tous sont des cours de 2e cycle. L'inscription aux cours est possible une fois que vous êtes admis dans un programme d'études de 2e cycle ou que vous êtes admis comme étudiant libre de 2e cycle.

Pour l'inscription, veuillez vous référer aux catégories ci-dessous.

Si vous êtes étudiant à la Faculté de l'aménagement

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Si vous êtes étudiant dans une autre université québécoise

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