Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Rechercher

Portrait de la Faculté

La Faculté de l'aménagement regroupe trois écoles – l’École d’architecture, l’École de design et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage – et réunit 250 professeurs et enseignants, une vingtaine d’unités de recherche et 23 programmes de formation, tous dédiés à l’étude des interactions entre l’homme et son milieu et à l’intervention sur l’environnement bâti et naturel.

Le développement et l’excellence des programmes d’études et de la recherche à la Faculté sont assurés par les officiers, les enseignants et les étudiants dans une gestion partagée et démocratique, à travers diverses instances facultaires et départementales.

L’histoire d’un lieu de rassemblement

1968 : une année qui passe à l'histoire, une année où les mouvements sociaux font l’actualité et où des découvertes marquantes bouleverseront la science, qu’il s’agisse de la première photo de la Terre prise de la surface de la lune ou de la première transplantation cardiaque à Montréal. 

C'est dans ce même mouvement que la Faculté de l'aménagement se crée, dans ce même élan où la jeunesse réclame qu'on repense et réorganise l'enseignement. L'idée d'une fusion entre l’Institut d’urbanisme et l’École d’architecture est concrétisée en 1968 sous la direction de Guy Desbarats. Son intention : promouvoir les sciences de l’habitat en regroupant dans un même lieu les disciplines de l’espace afin de mieux saisir les problèmes de plus en plus complexes posés par l’interaction de l’homme et son milieu.

La dénomination de la nouvelle faculté fit l’objet de nombreux débats. Le doyen Desbarats, souhaitant trouver un équivalent à l’Environmental Design des universités américaines, trancha pour le terme aménagement, voulant se référer à la nature multidisciplinaire du lieu. Gérard Beaudet, professeur à la l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage a retracé la genèse du terme aménagement.

Au fil du temps, la vision de Guy Desbarats, qui croyait à une culture du travail collaboratif, s’est installée. En 1978, la Faculté commence à dispenser des formations en architecture de paysage et en design industriel ; elle lance un programme de design d’intérieur en 1998 et un programme de design de jeux en 2010. Se sont aussi progressivement ajoutés des programmes résolument multidisciplinaires, notamment la maîtrise en conservation du patrimoine bâti, la maîtrise en design urbain, le DESS en écodesign stratégique, la maitrise « ville territoire paysage ».

Nourrie par l’élargissement constant du champ des connaissances des milieux de vie, la recherche s’est intensifiée et diversifiée au cours des années. La Faculté de l’aménagement est un foyer de recherche fondamentale, de recherche appliquée et recherche-création. Des perspectives et méthodologies variées y sont mises à contribution pour s’attaquer aux enjeux complexes de nos cadres de vie.

La vision de Guy Desbarats a été soutenue au fil du temps par les équipes de direction des écoles et par les doyens Colin H. Davidson (1975-1985), Jean-Claude Marsan (1985-1993), Michel Gariépy (1993-2000), Irène Cinq-Mars (2000-2006), Giovanni De Paoli (2006-2014), Paul Lewis (2014-2018) et Raphaël Fischler (depuis 2018).

Propos tirés en partie de Le temps de l’aménagement, Éditions Trames, 2008.

Le pavillon et ses services

La Faculté de l’aménagement occupe un grand immeuble au pied du campus du mont Royal, en plein cœur de l’île de Montréal. Autrefois propriété des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception, sa construction remonte à 1936. L’Université de Montréal en est devenue propriétaire en 1995. Le dernier projet d’agrandissement et de rénovation, qui a remporté un prix d’excellence en architecture, a été réalisé en 1998 par Saucier + Perrotte / Menkès Shooner Dagenais, architectes ; l’aménagement des espaces extérieurs est l’œuvre des architectes paysagistes Deshaies, Raymond / Blondin.

Le pavillon offre aujourd’hui des espaces conçus pour servir la pédagogie des disciplines de l’aménagement : ateliers, salles de critiques, salle d’exposition et amphithéâtres. La lumière inonde les ateliers, qui offrent une vue sur le campus principal dans la montagne. Le pavillon, à proximité des lignes de transport en commun, est entouré d’un parc et donne accès à de nombreux services. À l’intérieur des murs de la Faculté, les étudiants ont accès à tout ce dont ils ont besoin pour leurs études. Faites une visite virtuelle.

Ateliers de fabrication

La formation dans les disciplines de l’aménagement appelle à la production de maquettes, prototypes, modèles et objets fonctionnels, supports indispensables au travail de conception des étudiants. La Faculté dispose d'un Fablab, d’ateliers de maquettes, de bois, de plastique et de métal et d’un atelier de découpe et d’impression 3D. Les étudiants, accompagnés et conseillés par des techniciens qualifiés, y découvrent les propriétés des matériaux et y apprennent les techniques de travail associées à leur transformation.

Bibliothèque spécialisée

La Bibliothèque d'aménagement est un lieu de référence et de recherche pour l'ensemble de la communauté universitaire et en particulier pour les étudiants, les chercheurs et les professeurs de la Faculté de l'aménagement. Ses collections couvrent principalement l'architecture, l'architecture de paysage, le design industriel, le design d'intérieur, le design de jeux, les matériaux, les techniques de construction et l'urbanisme.

Services informatiques et audiovisuels

Les étudiants sont assurés d’un soutien et de services informatiques facilitant le bon déroulement de leurs activités académiques, incluant des laboratoires informatiques dédiés à l’enseignement. Des équipements audiovisuels sont également accessibles pour les travaux : appareils de numérisation, appareils photographiques, projecteurs, ordinateurs, micros, etc.

Coopérative

Coopsco Aménagement – Université de Montréal dessert la Faculté de l’aménagement et offre une librairie spécialisée avec plus de 2500 titres, en magasin ou en ligne,un service d’achat et de vente de livres usagés, un service d’impression numérique, du matériel scolaire et d’art graphique et un café étudiant.

Services de l'Université de Montréal

En plus des services et ressources disponibles à la Faculté de l’aménagement, l’Université de Montréal offre sur son campus une panoplie de services à la communauté étudiante. Qu’il s’agisse de sports, d’activités culturelles, de services de santé physique et psychologique, de services d’accueil et d’intégration, de ressources d’aide socioéconomique ou encore de soutien à la réussite, tout est mis en place afin que la vie étudiante à l’Université de Montréal soit riche et agréable. Voici quelques liens utiles :