Conférence d'Alexandre Beaudoin sur l'agriculture urbaine

à 12h au local 1150.

Conseiller en biodiversité à l'Université de Montréal, Alexandre Beaudoin présentera les diverses initiatives portées par l’Unité du Développement Durable de notre institution.

Cette conférence publique est organisée dans le cadre de l’atelier ARC3017B, Projet d’architecture 1, sous la responsabilité de Pierre Boyer-Mercier.

Agriculture urbaine, biodiversité citadine, adaptation des villes aux changements climatiques, espaces citoyens, relations intergénérationnelles, infrastructures naturelles… Voilà quelques termes qui pourraient décrire la société de demain que nous sommes en train de bâtir.

En 2012, la Ville de Montréal réalisait un sondage auprès des citoyens pour constater que 42% des Montréalais pratiquaient l’agriculture urbaine. Plus près de nous à l’UdeM, un récent sondage auprès de la communauté universitaire à la rentrée 2018, démontrait que 2 étudiants sur 3 considéraient les enjeux alimentaires comme étant les défis les plus importants à considérer lorsqu’il est question de l’intégration du développement durable. Bref, il n’est plus marginal de s’intéresser aux questions alimentaires dans un cadre académique.

Lors de la conférence d'Alexandre Beaudoin, le 11 septembre prochain, vous pourrez en apprendre davantage sur les actions locales en matière d’agriculture urbaine et de divers projets connexes. Il tentera donc de stimuler votre créativité… alimentaire. Qui sait, peut-être y trouverez-vous de l’inspiration pour vos projets personnels.

Alexandre Beaudoin est diplômé d’un baccalauréat en biologie à l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en environnement et développement durable à l'Université de Montréal. C’est à ce moment qu’il met en place l’initiative P.A.U.S.E. (Production Agricole urbaine Soutenable Écologique) sur le campus universitaire. Naturaliste pendant une dizaine d'années, il est actuellement conseiller en biodiversité pour l'Unité de développement durable de l’Université de Montréal ainsi qu'apiculteur et formateur au sein de la coopérative d’apiculture urbaine, Miel Montréal, qu’il a fondé. En 2016, il entame une maîtrise en socio-écologie à l'Université du Québec en Outaouais sur l'élaboration de corridor écologique en milieu urbain. Depuis un an, il est également co-président du groupe des Jeunes Leaders des Amis de la montagne

Affiche en PDF