Défis et réussites de la construction en bois au Québec Un bilan cinq ans après la publication de la Charte du bois

Séminaire INTERFACES 2023

Inscription et information : https://seminairesinterfaces.ca/

Le 13 octobre 2023 – 9 h à 13h 30

Salle 1150 de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal

Tarif professionnel : 87,25 CA$ incl. TPS/TVQ
Tarif étudiant : 50,51 CA$ incl. 3TPS/TVQ

Admissible à la formation continue selon les paramètres de l’Ordre des architectes du Québec, de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Ce séminaire, organisé par la Chaire Fayolle-Magil Construction, en collaboration avec le magazine FORMES, Polytechnique Montréal et le partenariat de recherche 4POINT0, propose deux tables rondes en présentiel et un café-réseautage. Cet événement marquera le lancement de la plateforme web et d’une série d’articles sur le sujet.

Pour plus d’information : bj.herazo.cueto@umontreal.ca

OBJECTIF

« Plus que jamais, nous souhaitons que la construction en bois contribue à la réduction de notre empreinte environnementale et qu’elle soit une source de fierté, créatrice de richesse et d’emplois stimulants pour le Québec ». C’est dans ces termes que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs présentait, dans un document publié en 2017, la politique nationale sur l’innovation dans la construction en bois.

La politique — intitulée « la charte du bois » — identifiait des objectifs et des approches innovantes permettant au Québec de devenir non seulement un exportateur de matières premières, mais également de produits à valeur ajoutée, de technologies novatrices et de savoir-faire en matière de construction en bois. La politique ciblait trois objectifs : développement économique, protection de l’environnement et amélioration de la qualité des bâtiments. Elle présentait le bois comme une ressource locale, renouvelable et « hautement performante ». La construction innovante en bois deviendrait ainsi « un outil de lutte contre les changements climatiques ».

Dans ce séminaire nous visons à répondre à des questions telles que :

- Quel bilan peut-on dresser de cette politique cinq ans plus tard ?

- Que savons-nous sur l’innovation dans la construction en bois au Québec ?

- Comment avancer vers l’objectif de constructions plus durables à partir de nos connaissances sur la technologie en bois ?

Ce séminaire INTERFACES et la plateforme de documentation qui l’accompagne, visent à répondre à ces questions et à brosser un portrait de l’innovation dans la construction en gros bois d’œuvre au Québec.

Emplacement : Salle 1150 de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal