Lancement de la publication Architecture et information 2.0

Les 15 étudiants de la maîtrise en architecture inscrits au projet thèse, sous la supervision d’Alessandra Ponte, Fabrizio GallantiSon Nguyen et Alessia Zarzani procéderont au lancement officiel de leur publication réalisée dans le cadre de l’atelier de recherche du trimestre d’hiver 2017 le lundi 4 décembre à 17h30 au local 1150 du pavillon de la Faculté de l’aménagement.

Les étudiants ont été confrontés à la proposition suivante : Il est trop facile d’oublier comment l’immatérialité apparente et l’ubiquité de quantité inégalée d’informations aujourd’hui nécessitent le déploiement de vastes systèmes d’infrastructures pour faire circuler, stocker, récupérer et trier les données. Conçus pour les humains et les non-humains, les systèmes contemporains d’information et de communication proposent de nouvelles formes de constructions tout en redéfinissant la spatialité et l’organisation des typologies établies.

Un des objectifs principaux de l’atelier a été d’apprendre à utiliser les outils numériques d’une façon créative et intelligente dans le contexte de la compréhension du projet d’architecture dans sa nouvelle extension. L’atelier proposait des formes innovatrices de recherche qui utilisent les nouvelles cartographies numériques pour appréhender les multiples enjeux et intérêts qui agissent sur un territoire, les liens et les forces qui assemblent et mobilisent les nombreux acteurs (humains et non humains) et les différentes échelles d’intervention. Sur la base des données colligées, des cartes, des vidéos élaborées dans une première étape, les étudiants ont développé des stratégies individuelles d’intervention. Le deuxième objectif notable de l’atelier a été d’aider les étudiants à articuler des propositions architecturales proprement dites en tenant compte du pouvoir réel des architectes d’intervenir et d’agir avec leurs propres outils.

Divisés en cinq équipes, les étudiants ont élaboré des cartographies et des diagrammes sur les sujets suivants : transport, énergie, logistique, contrôle et surveillance, Internet et accès sans fil. L’ensemble des travaux de recherche, restitués dans la publication, présente de manière aboutie la base d’une recherche menée par les étudiants pour leurs projets-thèses de fins d’études.

La publication sera en vente au montant de 15$ (quantités limitées) pendant la soirée du lancement.