Maya Cousineau-Mollen, Innu québécoise et l'architecture à l'ère de la décolonisation

Parcours de l'artiste, teinté de poésie démontrant la présence de la colonisation à ce jour, de même que sa relation avec l'architecture.

Amphithéâtre 1120

Cette conférence publique de l'artiste Maya Cousineau Mollen est présentée par le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) et organisée par l’enseignant Frédérik Guérin dans le cadre du cours ARC3104 – Histoire de l’architecture au Québec.

Dans le milieu de l'architecture, Maya Cousineau Mollen est connue pour son implication à titre de conseillère en développement communautaire au sein de la firme EVOQ Architecture. Nous sommes vraiment privilégiés de l'accueillir et de pouvoir faire bénéficier, de son expérience et de son enseignement, les étudiants du cours ARC3104 ainsi que toute la communauté architecturale.

Maya Cousineau Mollen, de la nation Innu-Montagnaise, est adoptée de façon traditionnelle par des parents Québécois à la décision de sa mère Innue. Elle est aussi la petite-fille du légendaire Jack Monoly, un personnage mythique qui se retrouve dans l'oeuvre de Gilles Vigneault.

Encouragée par ses parents, Maya a commencé à écrire de la poésie dès l’âge de 14 ans. Ce moyen d’expression la suit tout au long de son existence.

Elle se fait connaître modestement dans des anthologies, des revues littéraires et sera l'auteure d’une nouvelle dans le recueil Amun paru chez Libre-Expression.

En septembre 2019, elle publiera son tout premier recueil de poésie avec la maison d’Éditions Hannenorak intitulé : Bréviaire du Matricule 082.

Elle sera finaliste au prix Voix autochtones du Canada et remportera ex aequo le prix avec Marie-Andrée Gill dans la catégorie Poésie de langue française.

En 2022, elle fera paraître son second recueil, Enfants du Lichen qui sera chaleureusement accueilli et encensé par la critique littéraire, notamment par M. Hugues Corriveau du journal Le Devoir, qui lui attribuera 4 étoiles et demi sur cinq. Ce deuxième recueil se retrouvera parmi les finalistes du prix du Gouverneur général du Canada 2022 en poésie de langue française. À sa grande surprise, elle remportera cette récompense prestigieuse qui fera d'elle la première artiste autochtone francophone à décrocher ce prix dans la catégorie Poésie.

Affiche en PDF

Note aux membres OAQ : cette activité peut être admissible pour votre dossier de formation continue. Pour recevoir une attestation de présence, veuillez vous inscrire au préalable (lien d'inscription : https://catalogue.amenagement.umontreal.ca/)