Présentation publique de travaux d’étudiants de maîtrise en architecture de paysage

À l’automne 2016, un groupe d’étudiant(e)s de 2e année de la maîtrise en architecture de paysage de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage a engagé une réflexion sur l’avenir du secteur urbanisé du pont Lachapelle et du boulevard Chomedey de la Ville de Laval.

Menée dans la cadre d’un atelier de design urbain dirigé par Philippe Poullaouec-Gonidec, cette réflexion a mené à la réalisation de quatre visions stratégiques de développement et de mise en valeur de cette entrée de la Ville de Laval.

En plus de la préoccupation reliée à l’entrée de ville à partir du pont Lachapelle (réf. : identité et expressions paysagères), le secteur d’étude comprend plusieurs enjeux pour la Ville de Laval dont principalement :

• le déclin et l’hétérogénéité de la fonction commerciale en bordure du boulevard Chomedey ;
  • la consolidation des usages et des services publics et communautaires et leur répartition territoriale ;
  • la mise en valeur des espaces riverains de la rivière des Prairies et leur accès physiques et visuels ;
  • le développement et la mise en valeur du couvert végétal et la réduction des surfaces minéralisées (réf. : espaces de stationnement – ilots de chaleur) ;
  • la requalification des réseaux et des voies de transports ;
  • la mise en valeur de l’habitat, du cadre de vie au quotidien (proximité, confort et sécurité des déplacements, etc.) et du bien-être urbain.

Il est à noter que les quatre visions d’aménagement doivent être interprétées comme des stratégies prospectives et inspirantes pour la Ville de Laval. Ainsi, les résultats de l’atelier devraient contribuer à alimenter la réflexion municipale de ce territoire urbanisé en vue de réviser le PPU, d’engager des projets de design urbain et/ou des plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), etc.

Cette réflexion étudiante a bénéficié de l’apport des experts de la Ville de Laval lors des diverses séances de présentation des visions d’aménagement, soit celui du Service de l’urbanisme et du Service des travaux publics.

De plus, cet atelier de maîtrise de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage a bénéficié du soutien de la Chaire UNESCO en paysage et environnement (CUPEUM) dans le cadre de ses démarches et de sa mission scientifique qui promeuvent l’éducation pour le développement durable en milieu urbain.

La présentation aura lieu le jeudi 19 janvier 2017 de 16h30 à 18h30 dans le Hall de l’Hôtel de Ville de Laval.

Crédit illustration: © Alexis Gambey et Nora Topalian, projet «Paysage de reconquêtes, naturalisation du territoire» - Université de Montréal – APA 6009/Automne 2016