Sommet mondial du design, un rendez-vous à Montréal

au Palais des Congrès de Montréal

Le sommet mondial du design, un rassemblement international, réunit sous le thème Provoquer le changement par le design, des professionnels œuvrant aux quatre coins du globe dans les 6 disciplines du design : architecture, architecture de paysage, urbanisme, design graphique, design industriel et design d'intérieur.

Le Sommet Mondial du Design comprend trois volets bien distincts : une exposition qui fera la promotion des principales innovations en matière de design avec plus de 350 exposants à l'affiche, un congrès réunissant plus de 650 conférenciers experts, comptant plus de 40 conférenciers vedettes, qui aborderont une multitude de sujets liés aux 6 disciplines du design ainsi qu'un sommet durant lequel sera entérinée, en grande première mondiale: la ‘Déclaration de Montréal sur le design’ (ou, ‘Montréal Design Declaration’). Dans le cadre de cette importante rencontre au sommet, un plan d'action d'une durée de 10 ans sera évoqué afin de faire face aux défis mondiaux à venir.

Les conférenciers vedettes du Congrès
Du 16 au 19 octobre, plusieurs conférenciers dont la réputation n'est plus à faire prendront la parole. Parmi les orateurs, on note la présence des architectes Alejandro Aravena (Chili) et Jan Gehl (Danemark), des designers graphiques Ruedi Baur (France) et Ginette Caron (Canada) ainsi que de l'architecte paysager Dirk Sijmons (Pays-Bas). La designer d'intérieur Suzanne Tick (É-U), l'architecte paysagiste Claude Cormier (Canada), les designers industriels Pierre-Yves Panis (Pays-Bas) et Christopher Rudwal (Canada) de même que l'homme à la tête de la société Roset USA, Antoine Roset (E-U). Il ne faudrait pas oublier la présence de la fondatrice de Centre canadien d'Architecture (CCA), la Montréalaise Phyllis Lambert qui prononcera une allocution fort attendue.

Le Sommet Mondial du Design de Montréal en un coup d'œil :

Des professeurs et enseignants de la Faculté de l'aménagement contribuent à l'organisation de l'événement. Anne Cormier et Jean Beaudoin sont co-présidents du Comité scientifique et professionnel pour la discipline de l’architecture et Tiiu Poldma et Alain Moureaux sont co-présidents du Comité scientifique et professionnel pour la discipline du design d’intérieur. Ils ont consenti un effort considérable au succès de l’événement depuis trois ans.Clément Demers a, quant à lui, siégé au conseil d’administration de l’Organisation du Sommet Mondial du Design (OSMD).