Soutenance de thèse par Bechara Helal (doctorant LEAP)

de 9h à 12h
au local 1150 du pavillon de la Faculté de l'aménagement

Bechara Helal, Ph.D. ind. en architecture

Titre de la thèse : Figures et enjeux du laboratoire architectural : éléments d'histoire, de catégorisation et épistémologie.

Résumé : Si les lieux et les pratiques de l’architecture sont communément décrits par des termes empruntés aux arts (atelier, création, œuvre), la discipline a recours de façon croissante à des termes scientifiques (laboratoire, expérimentation, recherche). Cet intérêt contemporain pour des activités liées à la recherche scientifique se cristallise autour du « laboratoire architectural », une notion aujourd’hui courante dont les premières matérialisations apparaissent avec les avant‐gardes des années 1920 et dont la présence se renforce avec le récent « tournant numérique ». Or ce terme reste aujourd’hui sans définition claire. Qu’est‐ce qu’un « laboratoire architectural »? Quels éléments en constituent‐ils le modèle théorique? L’émergence de ce lieu caractérise‐t‐elle de nouvelles formes de production de connaissance en architecture? À travers l’explicitation de ce qui apparaît comme un « paradigme du laboratoire » (historicisation, catégorisation, modélisation), cette recherche épistémologique se veut une contribution à la théorisation de l’architecture contemporaine.

Directeur : Jean‐Pierre Chupin