Stéphane Berthier à propos de l’architecture de bois en France, de 1950 à aujourd’hui

à 17h30
Église St Jax située au 1439, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Stéphane Berthier, architecte français et enseignant-chercheur à l'ENSA de Versailles, présentera la conférence de clôture du colloque Wood at Work Montréal 2017 :

Innovation et création dans l’architecture de bois en France, de 1950 à aujourd’hui

Cette conférence porte l’architecture de bois en France, depuis son renouveau industriel dans la seconde moitié du XXe jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire condense sur une période assez courte les expérimentations constructives d’un matériau d’abord perçu comme archaïque après guerre, puis élevé au rang de matériau moderne à partir des années 1960 et enfin reconnu comme le matériau phare de la construction écologique. Cette étude offre la possibilité d’observer le passage de l’artisanat à l’industrie, l’évolution des méthodes et outils de production manuels, mécaniques puis numériques et leurs influences sur l’architecture. Elle offre aussi l’occasion d’examiner, à partir d’une unique matière première, le niveau d’acceptabilité culturelle de nos technologies industrielles, selon que l’architecture met de l'avant le bois en tant que matériau moderne et transformé, ou en tant que matériau brut et naturel, entre fascination pour le progrès technique et critique de la société industrielle.

Entrée libre pour la conférence et la réception de clôture qui sont offertes par l'École d'architecture de l'UdeM, grâce au fonds MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX.

Affiche en PDF
Programmation du colloque Wood at Work (26-27 oct.)
Concours étudiant (27 oct.)