Un demi-siècle et toujours NEUF

Le parcours de la firme NEUF architect(e)s présenté par deux de ses architectes associées, Kim Pham et Lilia Koleva.

Amphithéâtre 1120

Cinquante ans après sa fondation par les architectes Roger Desmarais et Edgar Tornay, NEUF figure parmi les plus importantes firmes d’architecture et de design en Amérique du Nord, avec trois bureaux à Montréal, Ottawa et Toronto. Auteure de plus de 7 500 réalisations à travers le Canada, et au-delà, elle s’est construite sur des valeurs humaines et des relations de confiance, que ses associés et collaborateurs entretiennent depuis toujours avec leurs partenaires et clients.

La conférence revient sur le parcours de NEUF, des premiers projets visionnaires comme celui de L’Île-des-Sœurs auprès du maitre de l’architecture moderne Mies van der Rohe, au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), l’un des plus grands projets de construction dans le domaine de la santé en Amérique du Nord. Elle ouvrira également sur sa vision pour les prochaines années, avec l’inauguration récente du nouveau centre aéronautique de Bombardier au sein de l’aéroport international Pearson de Toronto, et la participation à des concours internationaux tels que l’îlot 2 de la Cité parlementaire auprès de Renzo Piano Building Workshop.

Kim Pham, OAQ, OAA, MIRAC, DPLG

Associée chez NEUF architect(e)s, Kim a exercé en tant qu’architecte DPLG en France durant près de dix ans. Sa solide expertise dans le secteur résidentiel s’est illustrée par la réalisation de plusieurs tours en centre-ville, dont, prochainement, le Quartier des Lumières sur le site de l’ancienne Maison de Radio-Canada. Soucieuse de partager ses connaissances, Kim collabore avec l’Université de Montréal depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de l’Atelier NEUF - Global Design Studio qui réunit pour la première fois les trois universités québécoises de réputation mondiale (Université de Montréal, Université McGill et Université Laval).

Lilia Koleva, OAQ, OAA, MIRAC, RIBA, PA LEED BD+C

Associée chez NEUF, Lilia se démarque dès son arrivée au sein de la firme en dirigeant la réalisation des espaces publics du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Aujourd’hui directrice des bureaux de Toronto, elle assure la responsabilité d’un large éventail de projets, dont l’agrandissement du Centre de santé Perley Rideau et le campus Bombardier Pearson sur le site de l’aéroport international de Toronto, ainsi que plusieurs interventions urbaines. Lilia s’engage activement dans les réflexions sur la profession à travers des présentations publiques telles que le RAIC/ OAA Festival of Architecture, où elle a donné en juin dernier une conférence sur la notion de dignité dans la conception des écoles et des centres de soin pour enfants sous le titre Designing for Dignity.

Affiche en PDF

Note aux membres OAQ : cette activité peut être admissible pour votre dossier de formation continue. Pour recevoir une attestation de présence, veuillez vous inscrire au préalable (lien d'inscription : https://catalogue.amenagement.umontreal.ca/)