Avis de soutenance de thèse de Ndiogosse Socé

Ndiogosse Socé, doctorante au Ph.D. en aménagement soutiendra sa thèse intitulée :

La multifonctionnalité de l’agriculture intra et périurbaine à Dakar, une approche entre valeurs et pratiques

Résumé :

L’agriculture intra et périurbaine est pratiquée dans la région urbaine de Dakar au Sénégal. Cependant, elle fait face à certaines menaces entraînant une réduction de ses espaces. Ce qui suscite la question de savoir l’importance qui serait accordée à ces espaces agricoles dans le contexte dakarois. La présente recherche vise ainsi à mieux comprendre ce phénomène. Dans ce cadre, le concept de multifonctionnalité a été adopté. Ce dernier postule que la reconnaissance de l’agriculture passe par celle des multiples fonctions qu’elle peut jouer au sein de la société. Ces dernières peuvent être d’ordre social, économique et environnemental. De plus, l’approche normative de ce concept a été adoptée posant que la multifonctionnalité de l’agriculture d’un territoire est fonction des enjeux territoriaux locaux. Donc elle ne peut être uniforme pour tous les territoires. Or ce concept a été plus utilisé dans des contextes occidentaux de sorte qu’il a été jugé « eurocentré ».

Notre objectif était donc de d’explorer sous un angle particulier la multifonctionnalité de l’agriculture intra et périurbaine de Dakar, région urbaine d’un pays en développement.

Dans ce cadre, nous nous sommes intéressés au concept de valeurs qui permet d’avoir une portée plus large des rôles que cette agriculture pourrait jouer. Pour y arriver, nous avons adopté un cadre théorique qui puise des champs de l’économie, des études paysagères, de l’écologie et de la géographie. L’objectif étant double : saisir les valeurs accordées à l’agriculture de Dakar, mais également comprendre le contexte d’émergence et de construction de ces valeurs afin de mieux comprendre ce phénomène d’évolution de l’agriculture. Notre approche devait donc également être multiacteur, car, dans l’approche normative de la multifonctionnalité, l’acteur agricole n’est plus le principal concerné par l’agriculture, mais tous les acteurs du territoire. En effet, la valeur de cette agriculture serait appréciée à partir des valeurs qu’elle représente pour l’ensemble des acteurs.

Nos résultats nous ont montré que les acteurs urbains portent des valeurs qui apparaissent différentes selon leur lien avec ces espaces. Mais l’unanimité existe sur certaines valeurs de nature alimentaire et économique. Toutefois, de nouvelles valeurs de nature environnementale, esthétique et immatérielle apparaissent alors qu’elles étaient jusqu’ici peu mises de l’avant comme valeurs prioritaires dans le cadre de la multifonctionnalité d’une ville du Sud. Un autre élément déterminant des résultats est la compréhension des composantes du paysage ou le contexte d’émergence des valeurs. Ce contexte met en avant à la fois des éléments positifs, négatifs et ambivalents vis-à-vis de l’agriculture.

Ainsi, les acteurs agricoles semblent plus évoquer les composantes positives tandis que d’autres acteurs tels que les techniciens et les citoyens évoquent plus des contraintes ou composantes négatives de nature foncière.

Date : Jeudi 18 janvier 2024

Michel Max Raynaud

Représentant de la doyenne

Faculté d'aménagement

Mots-clés : Agriculture intra et périurbaine, multifonctionnalité, valeurs, acteurs urbains, Dakar, pays en développement.