De vulnérable à résilient : le documentaire du projet AMERZI mené par l’équipe ARIAction est lancé sur le site du MSP

Ce documentaire vidéo met en lumière la démarche de co-construction du projet de recherche intitulé « Développement d’une approche multicritère pour l’évaluation de la résilience en zone inondable : application à municipalité de Saint-André-d’Argenteuil (AMERZI) ».

Ce projet de recherche, terminé en mars 2022, a été financé par le ministère de la Sécurité publique par l’entremise du Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) et mené par l’équipe de recherche ARIAction de l’Université de Montréal.

Les activités de recherche ont visé à documenter les risques liés aux inondations dans le contexte de Saint-André-d’Argenteuil, une petite municipalité sévèrement touchée par les inondations printanières en 2017 et 2019. Elles ont visé également à élaborer une méthode d’analyse multicritère à l’aide d’indicateurs de résilience innovants, à présenter des scénarios de réaménagements résilients à l’échelle de la collectivité, et puis à évaluer ces scénarios à l’aide de la méthode proposée.

La Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil a décidé de participer à la démarche de recherche afin d’alimenter ses réflexions sur la manière d’aménager son territoire en zone inondable afin de mieux gérer ses risques liés aux inondations. Cette collaboration a facilité la co-construction, et donc l’acceptabilité sociale et politique, de stratégies adaptées aux réalités locales de la municipalité. Ce documentaire vidéo a été réalisé par l’équipe de recherche ARIAction de l’Université de Montréal, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil.

Texte tiré du documentaire sur le site du MSP. Voir le documentaire et en savoir davantage sur le projet AMERZI sur le site d’ARIAction.