Des articles sur les certifications vertes en collaboration avec la Chaire Fayolle Magil Construction

La Revue Formes, Vol. 15 No. 2, en collaboration avec la Chaire Fayolle Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité de l’Université de Montréal, a publié un dossier intitulé Le débat sur les certifications vertes – mythes ou réalités.

Les certifications vertes sont de plus en plus des outils incontournables des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme au Québec et au Canada. Or, leur adoption suscite des débats importants parmi les chercheurs et praticiens. Certains voient dans les certifications un objectif en soi. D’autres sont moins convaincus. Ils attribuent, à divers degrés, plusieurs problématiques aux certifications vertes. Cependant, plusieurs de ces chercheurs et praticiens soutiennent souvent que les certifications sont un « mal nécessaire ». Mais les certifications vertes ont aussi des détracteurs plus radicaux. Certains considèrent que les certifications constituent un (autre) outil de manipulation des grandes associations et des élites économiques. Ce sujet propice au débat s’inscrit dans le cadre des discussions tenues lors du deuxième séminaire INTERFACES, organisé par la Chaire Fayolle-Magil Construction et le magazine FORMES. Dans ce dossier, nous explorons les principaux points de vue sur celles-ci, débattons sur les avantages et inconvénients et examinons leur avenir.

Texte tiré du dossier de Valérie Levée, en collaboration avec Jean-Paul Boudreau, Benjamin Herazo, Ricardo Ferreira Leoto, Gonzalo Lizarralde, Claude Paquin, Daniel Pearl et Anne-Marie Petter.