Des étudiants en architecture de paysage et en urbanisme aux Jardins de Métis pour un atelier d’été

L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et les Jardins de Métis collaborent dans le cadre d’un atelier d’été qui se tiendra du 5 au 12 août avec la participation de 16 étudiants et étudiantes du baccalauréat et de la maîtrise en architecture de paysage, du baccalauréat en urbanisme et de la maîtrise Ville territoire et paysage

Photo: Marie Claude Massicotte

L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage poursuit son partenariat avec les Jardins de Métis, après deux années d’absence en raison des restrictions de la pandémie, avec un atelier in situ qui comptera sur la collaboration de la MRC de La Mitis, des différents maires des villages adjacents, du Parc régional de la rivière Mitis et du musée régional de Rimouski.

L’édition 2022, sous la supervision de Marie Claude Massicotte, architecte paysagiste et chargée de cours à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, est l’occasion de raffiner les jardins mis en place en 2019, inspirés du cadavre exquis, un jeu d’écriture collectif dont chaque auteur se réfère aux chapitres précédents pour concevoir une œuvre littéraire complète.

La transposition de ce concept au projet d’atelier permet de créer un jardin et de le voir se métamorphoser d’année en année. Les étudiants et étudiantes devront donc composer un jardin à partir d’éléments déjà en place. La finalité étant, d’année en année, la création d’un jardin débutant par ce qui a été fait et réalisé l’année précédente.

Pour Jean-Philippe Meloche, directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, « la version 2022 de l’atelier permet de mailler les étudiants en architecture de paysage et en urbanisme de notre école, réalisant ensemble un projet créatif, novateur et concerté. L’aspect régional sera approfondi avec la MRC de La Mitis, les mairies des villages adjacents, le Parc régional de la rivière Mitis et le musée régional de Rimouski. »

Après avoir analysé les caractéristiques d’un secteur mentionné de la MRC de La Mitis (Jardins de Métis, Parc régional, rivière Mitis, Price, Saint-Octave-de-Métis) et pris le pouls de la population et des visiteurs, les étudiants et étudiantes vont identifier les paysages et attraits exceptionnels et d’intérêt de la région pour révéler des circuits culturels et touristiques à mettre en valeur et, à la fois, refléter cette couleur régionale dans les jardins.

L’atelier se déroule en deux phases : une charrette d’idéation de deux jours, qui a eu lieu au mois de mai, pour concevoir et raffiner les jardins de 2019 et créer des circuits régionaux de découvertes de sites d’intérêt à Métis, se poursuivra, du 5 au 12 août, par la conception de circuits d’intérêt régional et la mise en œuvre du jardin. Une présentation finale des projets étudiants aura lieu le 11 août aux Jardins de Métis.

À propos des Jardins de Métis
Les Jardins de Métis sont un lieu historique national du Canada. Classés site patrimonial du Québec, ils figurent parmi les plus beaux jardins d’Amérique du Nord. Ils ont été conçus et entretenus par Elsie Reford, de 1926 à 1958. Ouverts au public depuis 1962, ils sont devenus au fil du temps une halte gourmande obligée pour tous ceux qui parcourent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. À la visite des jardins historiques et de la villa Estevan s’ajoute une programmation culturelle diversifiée en arts visuels, musique, littérature et environnement.

Les Jardins de Métis sont ouverts tous les jours, jusqu’au dimanche 2 octobre 2022. http://www.jardinsdemetis.com.