Don de la Fondation Azrieli à l'École d'architecture pour la Faculté de musique

La Fondation Azrieli a récemment octroyé un don de 52 000 $ à l’École d’architecture pour la tenue d’un grand atelier multidisciplinaire destiné au réaménagement et à l’agrandissement du pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Actuellement, la Faculté de musique accueille et fait rayonner le talent de près de 650 étudiants et de 160 enseignants. La musique baroque, classique, contemporaine, l'opéra, le jazz, les musiques numériques et du monde sont autant d'univers accessibles aux élèves interprètes, musicologues, compositeurs et chefs d'orchestre. La Faculté offre également des programmes novateurs explorant les musiques numériques, les arts technologiques et les liens entre musique, art et société.

Pour Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique, « un réaménagement et un agrandissement s’imposent afin d’offrir à nos étudiants un lieu plus adapté aux exigences de l’enseignement moderne. Résolument tournée vers l’avenir, la Faculté de musique souhaite ainsi proposer aux futurs musiciens et professionnels de la musique un enseignement à la fine pointe des tendances du monde de la musique. Dans ce cadre, la création de nouveaux espaces de diffusion et de création est une voie de développement priorisée ».

Le don offrira une occasion unique aux étudiants de la Faculté de l’aménagement de relever le défi d’imaginer le pavillon de la Faculté de musique de demain. Le pavillon faisant partie du site patrimonial du Mont-Royal, le projet pose trois enjeux de taille : le respect de l’architecture moderne du bâtiment existant, la mise en valeur du paysage du mont Royal et l’accessibilité en raison de son emplacement sur les flancs de la montagne.

Pour Jacques Lachapelle, directeur de l’École d’architecture, « l’atelier multidisciplinaire vient de l’idée inspirante de Sharon Azrieli qui souhaitait mettre à contribution la créativité des étudiants. Il constituera une expérience pédagogique exceptionnelle de collaboration interdisciplinaire en développant des projets qui proposeront différents scénarios et ouvriront la nécessaire réflexion sur l’agrandissement souhaité par la Faculté de musique. »

Le grand atelier multidisciplinaire, qui se déroulera au trimestre d’hiver 2020, donnera la chance à plus de 30 étudiants en architecture, en architecture de paysage et en design urbain d’explorer des pistes de solutions innovantes sous la supervision de Manon Asselin et de Margot Lystra, respectivement professeures en architecture et en architecture de paysage. Manon Asselin est également cofondatrice de l’Atelier TAG qui a conçu de nombreux projets primés, dont le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal (2016), le Théâtre Gilles-Vigneault (2017), le siège social de la Banque de développement du Canada (2018). Margot Lystra, nouvelle professeure en architecture de paysage, a enseigné à l’Université de Buffalo, à la California Polytechnic State University à San Luis Obispo, à l'Université de Detroit Mercy, ainsi qu'à Cornell University. Elle s’intéresse aux pratiques contemporaines en architecture de paysage qui intègrent les variables liées à la culture des villes, à la nature, à la technologie et aux rapports de pouvoir.

L’enthousiasme face aux opportunités créatives qu’offre ce projet sera également partagé par les quelque 100 étudiants de l’atelier obligatoire de deuxième année en architecture qui travailleront aussi sur l’agrandissement du pavillon de la Faculté de musique.

Le grand atelier multidisciplinaire permettra la tenue de conférences au cours de l’hiver 2020 et culminera avec une exposition des propositions étudiantes, ainsi qu’une remise des prix en honneur de David J. Azrieli, octroyés aux meilleurs projets étudiants.

À propos de la Fondation Azrieli
Héritière de la vision philanthropique de son fondateur, David J. Azrieli, la Fondation Azrieli s’attache à poursuivre la réalisation de son projet en appuyant un grand nombre d’institutions et de programmes. Convaincue que la philanthropie a un rôle essentiel à jouer, la Fondation aide depuis 1989 des dizaines de milliers d’individus à atteindre leur plein potentiel en apportant son soutien à une vaste gamme d’organisations, en favorisant l’émergence de résultats innovants et en stimulant l’évolution de la pensée et des savoirs dans sa quête de solutions pragmatiques et inédites. David Azrieli a étudié l’architecture au Technion, l’Institut de technologie d’Israël. Madame Sharon Azrieli, l’une de ses filles, est détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Communiqué en PDF