Fabrizio Gallanti nommé à la direction d’arc en rêve centre d’architecture

Suite à l’appel à candidature lancé en octobre 2019 en vue du départ des cadres dirigeants et cofondateurs d’arc en rêve centre d’architecture, le jury a désigné Fabrizio Gallanti pour assurer la nouvelle direction de l’institution à Bordeaux.

Fabrizio Gallanti possède une vaste expérience internationale en architecture, en urbanisme, en arts visuels, en éducation et compte à son actif de nombreuses expositions et publications. Il est le récipiendaire de la première bourse Princeton-Mellon Initiative in Architecture, Urbanism, and Humanities, accompagnée d’un poste de professeur / chercheur invité pour l'année académique 2014-2015 à Princeton University pour la recherche intitulée Las Ciudadesdel Boom. Economic growth, urban life and architecture in the Latin American city, 1989 – 2014, soutenue plus tard par une bourse de la Graham Foundation for the Advancement of the Arts (2015).

Fabrizio Gallanti a contribué à l’enseignement à l’École d’architecture et poursuivra sa collaboration cet automne en coenseignant l’atelier Projet thèse qui conclut le parcours des étudiants à la maîtrise en architecture. L’un des thèmes proposés aux étudiants en 2020 pour le projet thèse est en lien avec les recherches de la professeure Alessandra Ponte sur les impacts des technologies de l’information en architecture. Il enseignera également un séminaire de maîtrise sur le thème Trans-Amériques : pratique et expériences du projet moderne et contemporain en Amérique.

Monsieur Gallanti a également enseigné la création architecturale et les théories de l’architecture et de l’urbanisme au Chili et à l’Université McGill. Il était assistant du directeur au Centre Canadien d’Architecture de 2011 à 2014. Fabrizio Gallanti a réalisé de nombreuses recherches au sein de différentes universités et au CCA. Il a signé plusieurs publications internationales, dont le livre MCHAP The Americas pour lequel il était éditeur invité (2016).

Fabrizio Gallanti détient une maîtrise en architecture de l’Université de Genève et un doctorat en architecture et projets de l’École polytechnique de Turin.

À propos d’arc en rêve centre d’architecture
arc en rêve centre d’architecture créé à Bordeaux en 1981, mène des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design, avec un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie. Le programme d’arc en rêve, de référence internationale et d’implication locale, éveille le désir d’architecture, invite à la création, et ouvre le regard sur le monde en mutation. Expositions, visites commentées, conférences, rencontres, ateliers, cafés d’archi, lectures de paysages, promenades architecturales et parcours urbains sont autant d’actions qui s’adressent de manière distincte à tous les publics, pour apprendre à voir et à comprendre les choses qui forment le cadre de vie, ici et ailleurs. Les actions de sensibilisation culturelle proposées par arc en rêve aux adultes – professionnels et amateurs – aux enfants, aux ados, privilégient l’approche sensible et l’exercice du sens critique. Voir, toucher, marcher, échanger, débattre, expérimenter, voyager, inventer… sont autant d’expériences pour connaître et faire connaître l’architecture, la ville, le paysage, et le design. Tiré du site arc en rêve centre d’architecture.