Intervalles, une œuvre d'Irena Latek et du medialabAU, projetée à la Cinémathèque

Intervalles, une œuvre produite par le medialabAU, le laboratoire de recherche-création créé à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, est présentée à la Cinémathèque québécoise jusqu'au 7 février 2016. Cette œuvre propose neuf paysages visuels et sonores plongeant le visiteur dans les urbanités intensives de New York, Paris et Istanbul.

Les neuf écrans amplifiés d'un espace sonore érigent un édifice vivant, une architecture-cinéma fabriquée de la ville dans ses élans fugaces et ses ambiances hétéroclites. L'installation veut saisir la dimension universelle et durable de l'espace public. Revisitant les paysages de la ville occidentale, l'œuvre interroge avant tout l'espace urbain tel que nous le produisons ensemble au quotidien. Elle s'attarde à rendre tangible cet espace dans un dispositif qui incarne l'idéal de l'architecture en mouvement.

Cette installation a été conçue par Irena Latek, artiste et professeure d'architecture à l'Université de Montréal et directrice du laboratoire medialabAU. Ses œuvres et ouvrages ont fait l'objet d'expositions et de projections à l'étranger. Ses créations réalisées au sein du medialabAU interrogent les urbanités contemporaines et explorent les approches cinématographique, vidéaste ou multimédia pour ainsi renouveler la conception architecturale.

Les neuf tableaux de l'installation Intervalles ont vu le jour dans le cadre du programme de recherche-création du laboratoire medialabAU «Architecture de la ville mouvante. Développement de méthodes de la représentation architecturale par les médias technologiques. Exploration architecturale de vidéo/espace et des projections immersives» avec l'appui du Fonds de recherche du Québec ‒ Société et culture et de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Heure d'ouverture de la Cinémathèque
L'entrée à la Cinémathèque québécoise est libre pour les expositions.

Source : École d'architecture de l'Université de Montréal.