Jacques Lachapelle : nouveau départ à Toronto

Le professeur honoraire et ancien directeur de l’École d’architecture, Jacques Lachapelle, est aujourd’hui responsable du pôle d’étude et de recherche des environnements urbains à l’Université de l’Ontario français à Toronto (UOF). Il s'est intéressé aux possibilités qu'offre cette jeune université lors de l'embauche, à titre de professeure adjointe, d'Imen Ben Jemia, titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise de la Faculté de l’aménagement. Très motivé par ce projet de participer au développement d'une université exclusivement francophone dans la métropole du Canada, Jacques Lachapelle est en poste depuis le 8 août dernier.

L’UOF a ouvert ses portes en 2021 et aura sa première cohorte de diplômées et diplômés en 2025. Elle propose des programmes interdisciplinaires novateurs et est en développement de nouveaux programmes. Le professeur Lachapelle remercie ses anciens collègues et étudiantes et étudiants de la Faculté de l'aménagement pour la riche expérience humaine qui le sert bien dans son nouveau rôle, mais également pour les leçons apprises auprès de plusieurs professeures et professeurs concernant les environnements urbains. Il espère que des collaborations seront possibles afin de poursuivre ces échanges et développer les connaissances nécessaires pour répondre aux défis d’aujourd’hui.