La ville de Qingdao bénéficie de l'expertise de la Chaire UNESCO en paysage et environnement

La Ville de Qingdao (Chine) en quête de ses paysages, l’expertise de l’Université de Montréal en action !

Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM), a été nommé conseiller de la Qingdao Association of Investigation and Design suite à une étude approfondie de cette métropole chinoise qu’il a menée avec son collègue Patrick Marmen. S’inspirant d’une démarche que Poullaouec-Gonidec a entamée à Montréal, les chercheurs ont démontré le caractère unique d’une ville portuaire de 5,7 millions d’habitants, ses expressions identitaires distinctives et les défis de préservation, de mise en valeur et de développement de ses paysages urbains. Les autorités municipales de Qingdao ont accueilli ce travail très favorablement. Il constitue la première étape d’un partenariat entre la CUPEUM et la municipalité pour mettre en œuvre des actions et des projets contributifs au bien-être de ses habitants. Pour les auteurs de cette étude, l’enthousiasme des hauts dirigeants de Qingdao face aux résultats de recherche démontre leur préoccupation quant au développement de leur ville et leur réel intérêt à promouvoir un cadre de vie de qualité.

Ce projet de recherche a bénéficié d’une aide financière octroyée à l’Université de Montréal par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) dans le cadre de l’appel à projets Québec-Shandong 2013-2015 et il a pu compter, en Chine, sur l’appui du Bureau du Québec à Beijing et l’accueil de la municipalité de Qingdao.

« Le gouvernement du Québec accorde une grande importance à sa relation avec la Chine, et le Shandong, province avec laquelle le Québec entretient des liens mutuellement bénéfiques de longue date, y occupe une place toute particulière. C’est pourquoi je suis très fière que le gouvernement du Québec ait, par son soutien, contribué au succès des travaux que la dynamique Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal et son directeur, Philippe Poullaouec-Gonidec, a menés conjointement avec la Ville de Qingdao, grand centre économique de cette province chinoise » a mentionné la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre.

Lire le communiqué sur UdeM Nouvelles.