L'agence Pelletier de Fontenay, lauréate de la bourse Phyllis-Lambert

L'agence d'architecture montréalaise Pelletier de Fontenay, fondée par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, diplômés de l'Université de Montréal et professeurs invités à l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de l'UdeM, a remporté la bourse Phyllis-Lambert 2015, décernée par le Bureau du design de la Ville de Montréal, pour son projet «Architectures de la nature captive».

Cette bourse a été remise au cours d'une cérémonie à l'hôtel de ville de Montréal en présence de Phyllis Lambert, directrice fondatrice du Centre canadien d'architecture, et d'invités de la communauté du design.

Créée en 2007, la bourse Phyllis-Lambert vise à souligner le talent d'un designer ou d'un collectif de designers montréalais possédant 10 ans ou moins de pratique professionnelle, s'étant illustré par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, et ayant un intérêt marqué pour la ville. Cette bourse rend hommage à Phyllis Lambert, ardente défenseuse de la relève en design.

«La démarche exploratoire des lauréats, issus de la pratique architecturale et versés dans la mise en valeur et la scénarisation du monde vivant, m'interpelle tant les enjeux contemporains de la relation homme-nature sont complexes et riches d'enseignement», a souligné Mme Lambert.

Avec ce prix, assorti d'une bourse de 10 000 $, MM. Pelletier et de Fontenay pourront réaliser leur projet de perfectionnement Architectures de la nature captive dans plusieurs villes Unesco de design en Allemagne, où ils pourront approfondir leurs connaissances des aspects particuliers de l'architecture des muséums nature.