L'École d'architecture accueille un nouveau membre du corps professoral, Miquel Reina Ortiz, Ph.D.

L'École d'architecture de l'Université de Montréal est ravie d'annoncer l'arrivée de Miquel Reina Ortiz, qui joint le corps professoral à titre de chargé d’enseignement dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti. Architecte et chercheur, M. Reina Ortiz apporte avec lui une expertise diversifiée et une vaste expérience internationale dans ce domaine, qu’il partage d’ores et déjà au sein de l’école.

M. Reina Ortiz a complété en novembre 2023 ses études doctorales en architecture à l'École d'architecture et d'urbanisme Azrieli de l'Université Carleton. Sa thèse doctorale, intitulée « The Role of the Detail in the Historic City: The Interdetails of Barcelona Ciutat Vella », étudie la relation entre les différentes échelles d’intervention, allant du tissu urbain aux détails de construction, ayant comme terrain d’étude la ville historique de Barcelone. Ses intérêts de recherche portent sur la conservation du patrimoine urbain et le champ des humanités numériques, incluant un intérêt pour l’histoire des techniques de construction, la documentation et la visualisation numérique (HBIM, Digital Twins, Digital Storytelling), la fabrication artisanale et le réemploi de matériaux.

Avant de rejoindre notre université, Miquel Reina Ortiz a exercé en tant qu'architecte en Espagne, dirigeant sa propre agence. En tant que chargé de projet et concepteur, il a collaboré à l'agence Ravetllat-Ribas (Barcelone, 2008-2015) sur divers projets touchant le domaine de la conservation du patrimoine bâti. Il a conçu des projets urbains, des logements, des aménagements intérieurs et a participé à des concours d’architecture. Entre autres, il a réalisé la réhabilitation du marché Sant Antoni à Barcelone, un chantier d’envergure impliquant des travaux d’archéologie, de restauration et de nouvelle construction.

Miquel Reina Ortiz détient un diplôme professionnel en architecture de l’École technique supérieure d’architecture de Barcelone (ETSAB-UPC), et une maîtrise en conservation et réhabilitation de l’architecture de cette même école. Il a enseigné à l'Université polytechnique de Catalogne et à l'Université Carleton dans le cadre de cours et ateliers portant sur le patrimoine bâti. Plus récemment, il a partagé son expertise avec les étudiants de l'École d'architecture de l'Université de Montréal au cours de la session d'hiver 2023, lors d’un atelier dont le thème a porté sur la sauvegarde du patrimoine à la ville de Yamachiche.

Outre ses compétences pédagogiques, M. Reina Ortiz est un chercheur actif, engagé dans le développement de flux de travail numériques pour la documentation et la conservation du patrimoine en collaboration avec le Carleton Immersive Media Studio (CIMS). Son réseau institutionnel étendu, comprenant des universités en Espagne, au Chili, au Portugal, au Canada, ainsi que des collaborations avec des agences d'architecture et des organisations telles que le Getty Conservation Institute (GCI), reflète son engagement international.