Parution du livre « Concourir à l'excellence en architecture »

COMMUNIQUÉ

Parution du livre « Concourir à l’excellence en architecture »
Un ouvrage essentiel pour la reconnaissance de l’architecture comme atout culturel

Montréal, le 13 décembre 2016 – C’est hier que s’est tenu, à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, le lancement du livre Concourir à l’excellence en architecture – Éditoriaux du Catalogue des Concours Canadiens (2006-2016), sous la direction de Jean-Pierre Chupin, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture et responsable du Catalogue des Concours Canadiens (CCC).

Fruit d’efforts collectifs, ce livre recueille des textes rédigés par une trentaine d’auteurs et renvoient aux ressources du Catalogue des Concours Canadiens, grande archive numérique en ligne ouverte au public depuis 2006. Il propose une sélection d’une soixantaine de concours couvrant les 70 dernières années de l’histoire canadienne des concours en architecture avec un accent particulier sur la période contemporaine. Réalisés ou idéalisés, tous ces projets contribuent potentiellement à la constitution d’un patrimoine matériel et immatériel commun.

Selon Ewa Bieniecka, Présidente élue de l’Institut royal d’architecture du Canada qui signe la préface de l’ouvrage, « les efforts de l’équipe du CCC visant à partager tous les projets des concours nourrissent le débat sur les valeurs de notre société et contribuent, de fait, à la diffusion de la culture et de la connaissance. Ce livre devrait donc contribuer directement à l’élaboration de politiques publiques qui accompagnent l’avancement de la profession ».

L’ouvrage suscite ainsi une réflexion sur le rôle transformateur de la qualité architecturale et de l’environnement bâti et leur contribution à l’épanouissement citoyen et marque, à la fois, la nécessité d’interroger et de mieux cerner l’excellence. En pratique, concours et prix d’excellence convergent régulièrement sur des projets exemplaires, mais les travaux sur les prix en architecture restent rares. Si le CCC est aujourd’hui reconnu comme une ressource d’intérêt public et une vitrine sur l’architecture contemporaine canadienne, l’énergie qui y est consacrée devra, selon l’auteur du livre, Jean-Pierre Chupin, « s’accompagner d’un catalogue numérique des prix d’excellence à l’échelle canadienne, afin de faciliter les corrélations et d’améliorer notre compréhension des chemins de la qualité environnementale. »

L’ouvrage est disponible chez l’éditeur Potential Architecture Books.
Voir la fiche d’information du livre et consulter quelques extraits.

Source :
Myriam Ackad, conseillère en communications
Faculté de l’aménagement
514 343-5858 | myriam.ackad@umontreal.ca

Photo: Jean-Pierre Chupin, professeur à l'École d'architecture et auteur du livre, Ewa Bieniecka, présidente de l'Institut royal d'architecture du Canada, Frédéric Bouchard, vice-recteur associé à la recherche UdeM, Paul Lewis, doyen de la Faculté de l'aménagement. Crédit photo: Mandana Bafghinia.