Résultats du concours international « En plus d'attendre le bus »

Les résultats du concours international d'idées « En plus d'attendre le bus » ont été dévoilés mercredi 19 avril à la Maison du Développement durable. 96 projets en provenance d’une vingtaine de pays ont été soumis dans le but de réfléchir à des situations exemplaires d’environnements d’arrêts de bus sur la rue Sherbrooke Est à Montréal.

Le concours était ouvert aux étudiants et aux diplômés de moins de 5 ans dans les domaines de l'architecture, de la conception, du paysage et du design urbains.

Ce concours d'idées visait à la fois:
a) les conceptions engagées pour l'environnement;
b) une série de principes qui pourraient être adoptés pour une mise en oeuvre future en collaboration avec la Ville de Montréal, la STM et les propriétaires fonciers privés.

Le slogan choisi « En plus d’attendre le bus » invitait les concepteurs à réfléchir sur des approches contemporaines qui permettraient de dynamiser ces espaces publics de manière interactive, poétique, critique et significative: faisant passer l’environnement immédiat des arrêts de bus d’une spatialité simplement fonctionnelle à une spatialité polyvalente.

Le jury était composé de :
André-Anne D’Amours - CRE-Montréal
Zachary Patterson – Chaire de recherche du Canada « in Transportation and Land Use Linkages for Regional Sustainability » professeur associé à l’Université Concordia
Howard Davies - Architecte, Big City et professeur à l’Université McGill
Ron Rayside - Architecte
Peter Fianu - Architecte, conseiller en aménagement, Ville de Montréal (président du jury)
Christelle Kouotze - YQQ - Éco-quartier MHM (absente le 10 avril)
Jean-Pierre Chupin - Chaire de recherche sur les concours UdM et professeur à l’Université de Montréal

Tous les résultats sont désormais en ligne sur le Catalogue des Concours Canadiens  http://www.ccc.umontreal.ca

En plus d'attendre le bus - Site 1 (Coin Sherbrooke et Joffre)
En plus d'attendre le bus - Site 2 (Station Cadillac, coin nord-est)
En plus d'attendre le bus - Site 3 (Station Langelier, coin sud-ouest)