Sheila Copps nommée présidente du Conseil d'administration de l'Organisation mondial du Design

L'Organisation du Sommet Mondial du Design (OSMD) a annoncé aujourd’hui que l’honorable Sheila Copps, C.P., O.C., s'est jointe à son Conseil d’administration à titre de Présidente.

Madame Copps succède ainsi à l’honorable Liza Frulla, C.P. qui assumait cette fonction jusqu’à sa nomination au poste de directrice générale de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) au début du mois. Du fait de ses nouvelles responsabilités, Madame Frulla ne pouvait pas poursuivre son action au sein de l’OSMD. « C’est avec une très grande tristesse que je dois quitter la présidence de cet événement. Mais avec l’énergie que saura lui insuffler mon amie Sheila Copps, je suis convaincue que le Sommet connaîtra un énorme succès à l’automne de 2017 », a-t-elle déclaré.

Au cours de son passage comme présidente de l’Organisation, Mme Frulla a permis, entre autres actions, de concrétiser des ententes de partenariat avec le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Grâce à sa fougue et à son dynamisme légendaires, elle a su monter et diriger un Conseil d’administration de très haute qualité qui sera d’une très grande importance pour la suite des choses.

L’arrivée de Mme Copps à la présidence de l’OSMD offre de nouvelles perspectives de promotion de l'évènement dans l'ensemble du Canada. Élargissant l'exercice à l'Ontario et au reste du Canada, Mme Copps fera profiter l'organisation du Sommet de sa vision stratégique, lui permettant de forger de nouvelles relations et des partenariats fructueux avec de grands commanditaires nationaux et internationaux.

« Lors de mes passages aux Ministères de l’Environnement et du Patrimoine canadien, j’ai souvent été confrontée à des enjeux touchant l’architecture et l’urbanisme. Il s’agit donc, pour moi, d’une occasion exceptionnelle d’approfondir ces questions en compagnie des plus grandes sommités de la planète qui nous rendront visite à l’occasion de ce Sommet de très grande envergure ! » a déclaré Mme Copps à la suite de sa nomination, entérinée à l’unanimité par les actuels membres du Conseil.

Un mot sur le Sommet mondial du design

Le Sommet mondial du design 2017 réunira à Montréal 4500 délégués et 50 organisations internationales représentant les six disciplines du design: architecture, architecture de paysage, design graphique, design intérieur, design industriel et urbanisme. Aux membres de ces professions et à leurs associations professionnelles se joindront des acteurs importants du secteur privé et du secteur public : responsables gouvernementaux, chefs d'entreprises canadiennes et internationales, décideurs, médias et représentants des ONG.

Le Sommet comprendra un Congrès accrédité, une Exposition centrée sur l'innovation en design au Canada et ailleurs dans le monde, un Festival du design ouvert au public et une Assemblée du design. Durant cette dernière, les 50 organisations internationales participant au Sommet élaboreront, à partir des observations du Congrès, une déclaration commune et un cadre d'action que chaque profession pourra adopter. Ce cadre aura pour axe principal l'usage du design, par le biais d'une approche multidisciplinaire, comme moteur économique et agent de changement politique, social et environnemental.

Le Sommet vise à célébrer le design, à stimuler la coopération et la communication interdisciplinaires, à fournir une plateforme d'avancement professionnel et à démontrer l'énorme pouvoir de la pratique et de la pensée du design dans la création de réponses viables aux défis sociaux et environnementaux mondiaux. En créant des passerelles et de la synergie entre les diverses disciplines du design, cet évènement inédit sera l'occasion d'élaborer une approche multidisciplinaire universelle face aux grands enjeux mondiaux, comme le vieillissement des populations, la lutte aux changements climatiques et le développement de villes intelligentes.

Appuyé par trois paliers de gouvernement (Canada, Québec et Ville de Montréal), le Sommet de 2017 prend place au cours d'une année qui marquera trois anniversaires importants: 150e anniversaire de la Confédération, 375e anniversaire de Montréal et 50e anniversaire de l'Expo 67. Il permettra au grand public et aux décideurs de rencontrer les professionnels du design et de mieux apprécier la puissance du design comme moteur social et économique de première importance.