Témoignage des étudiantes et étudiants qui ont participé au rassemblement de la WDO à Tokyo

En octobre 2023, dix étudiantes et étudiants de l’École de design, ont participé à la 33e édition de la World Design Assembly, sous la supervision de Mithra Zahedi et Mario Gagnon. Elles et ils livrent un témoignage dans lequel sont partagées leurs réflexions et exprimée leur gratitude pour l’expérience inoubliable et formatrice vécue. Leur lettre sera publiée dans l’infolettre de la World Design Organization à la fin décembre.

« Nous sommes dix étudiants en design industriel de l'Université de Montréal (Canada) à vous saluer. En octobre 2023, nous avons eu le privilège d'assister à la 33e édition de la World Design Assembly à Tokyo. Cette expérience exceptionnelle a marqué l'apogée de notre stage au Japon, où nous avons voyagé à la recherche d'inspiration pour enrichir nos apprentissages et notre réflexion sur le design. Le premier jour de la conférence, sur le thème "Design Beyond", a laissé une impression durable, car nous avons été captivés par l'incroyable événement et les idées partagées par les professionnels. Dans cette lettre d'information, nous souhaitons partager brièvement notre expérience du forum, exprimer notre profonde gratitude pour cet événement marquant et nous plonger dans les réflexions qui ont accompagné notre voyage.

Le thème "Design Beyond" souligne que le design évolue au-delà des frontières traditionnelles, en mettant l'accent sur la durabilité, l'expérience utilisateur et l'intelligence artificielle. L'intégration de l'IA dans le design le rend non seulement plus intelligent, mais joue également un rôle dans la gestion de l'ensemble du cycle de vie, la réduction des déchets et la promotion de solutions durables. Cette tendance favorise une pensée innovante, rapprochant le design des besoins des utilisateurs et créant des produits, des services et des stratégies qui résonnent.

Alors que nous nous préparions pour le forum de recherche et de formation de la WDO, nous étions impatients de rencontrer des concepteurs internationaux et d'explorer leurs perspectives sur trois thèmes : la conception pour l'humanité, la technologie centrée sur l'Homme et la conception comportementale pour la planète. Notre exposition à des projets majeurs et à des conférences dirigées par des experts nous a motivés pour des projets ambitieux, révélant de nouvelles voies qui mettent l'accent sur des questions humaines et environnementales majeures. L'événement a encouragé la possibilité de rejoindre une association professionnelle, favorisant un sens de la communauté parmi les professionnels ayant des intérêts similaires. Le Forum est donc une bonne occasion de se connecter avec des professionnels et des éducateurs dans notre domaine et dans les domaines de travail adjacents. »

Traduction d'un extrait de la lettre. Voir l'intégralité de la lettre.