Experts en : Éthique en aménagement
ABRASSART, Christophe
Professeur agrégé
- Approche participative
- Aspects sociologiques
- Codesign et design collaboratif
- Écodesign
- Épistémologie du projet
- Éthique en aménagement
- Herméneutique et phénoménologie
- Processus de création
- Prospective
- Environnement et développement durable
Christophe Abrassart développe quatre champs de recherche reliés entre eux :
- Prospective et conception innovante de la ville durable au XXle siècle : ateliers de prospective stratégique et de codesign prospectifs appliqués à la ville ; théorie C-K en design urbain ; Smart-City et City Remix ; éthique de l'intelligence artificielle dans la ville du futur ; co-design de nouveaux lieux urbains (campus universitaires, bibliothèques, gares, places et parcours actifs) ; écosystèmes d’acteurs innovants (projet Je Fais Mtl); synergies entre design et urbanisme sur l’économie circulaire et les nouvelles mobilités ; controverses territoriales ; éthique prospective. Activités menées avec le Lab Ville Prospective (Faculté de l’aménagement), la Déclaration de Montréal sur l'IA responsable et le Groupe MosaiC (HEC Montréal).
- Design durable et transition écologique : écocodesign de systèmes de produits-services (PSS) et de styles de vie durables ; écodesign et économie circulaire ; nouvelles mobilités durables ; design de la transition vers une société faible en carbone ; systèmes de management de l’écodesign et "virage vert" des entreprises ; pilotage des champs d’innovation du développement durable dans l'industrie. Professeur associé au CIRAIG (Chaire internationale sur le cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal).
- Théories du design : théorie du codesign ; design et politiques publiques; design et réception ; design et littérature ; critical design ; design social ; design de services innovants ; design et subjectivation (Foucault) ; design et identité narrative (Ricœur) ; design et éthique ; éthique de l'Intelligence artificielle et de l'Internet des Objets. Activité développée avec le Lab Ville Prospective, le Groupe design ∩ société (GDS) et le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ).
BOUSBACI, Rabah
Professeur agrégé
Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement le design d’intérieur. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, celui de l'habitude, à la philosophie pragmatiste, aux modèles et méthodologies des processus de la conception en design.
CHUPIN, Jean-Pierre
Professeur titulaire
- Architecture
- Architecture publique
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design architectural
- Histoire et théorie de l'architecture
- Approche participative
- Figuration et représentation
- Quartiers durables
- Pédagogie du projet
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Comprendre et créer
- Projet d'architecture
- Art public
- Éthique en aménagement
- Expositions d'architecture
- Époque contemporaine
- Canada
- Europe
Sujets de recherche
- Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
- Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
- Accessibilité universelle
- Justice spatiale
- Histoire et théorie de l'architecture.
- Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
- Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
- Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
- Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
COSSU, Mauro
Doctorant, Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Environnement et développement durable
- Vulnérabilité urbaine
- Approche systémique
- Éthique en aménagement
- Amérique latine
- Europe
Projet de recherche doctoral
« L'art et la culture locales comme infrastructure territoriale : Le cas du Festival do Boi-Bumbá dans le contexte fragile de Parintins au Brésil. » (titre provisoire)
Parintins est internationalement reconnue pour le Bumba Meu Boi, un festival folklorique majeur, deuxième en importance au Brésil seulement après le Carnaval de Rio de Janeiro. Située au cœur de l’Amazonie, cette ville reculée n’est accessible que par bateau ou par avion, ce qui présente des obstacles en apparence insurmontables pour accueillir un événement annuel d’une telle envergure. La distance, la dépendance au transport fluvial et le manque chronique d’infrastructures exacerbent les défis logistiques pendant le festival et entravent le développement local tout au long de l’année. De plus, sa localisation le long du fleuve Amazone expose la ville à des risques climatiques tels que de fortes pluies, des inondations et de l’érosion fluviale, accentuant ainsi les besoins d’adaptation infrastructurelle.
En réponse à ces défis complexes, la communauté de Parintins a stratégiquement valorisé ses riches traditions folkloriques et son patrimoine culturel. Des investissements substantiels ont été dirigés vers le développement des infrastructures nécessaires au festival et l’adaptation de la ville pour accueillir l’afflux de dizaines de milliers de visiteurs pendant une période très courte. En combinant tradition et innovation, le festival contribue à l’économie locale et offre des moyens de subsistance à des milliers de résidents de la région. Plus important encore, il incarne une idée puissante autour de laquelle les habitants réfléchissent à leurs traditions tout en construisant une vision partagée de leur avenir.
Cette étude examine le rôle pivot de la culture en tant que catalyseur de développement dans un contexte dépourvu d’infrastructures physiques essentielles. Les résultats soulignent comment les initiatives culturelles et la préservation des traditions locales peuvent efficacement atténuer les défis et renforcer les capacités dans les territoires et les communautés défavorisés. Ces enseignements remettent également en question les perceptions traditionnelles de la résilience climatique et de la vulnérabilité, mettant en évidence le potentiel transformateur de l’art et de la culture dans la promotion d’une « antifragilité territoriale ».
FERNANDEZ, Raquel
Chargée de formation pratique, Doctorante
- Responsabilité sociale
- Éthique en aménagement
- Relation personne-environnement
- Espaces publics
- Design urbain et architecture urbaine
- Design
- Design d'intérieur
Titre de la recherche: Exploration féministe de l’espace urbain, regard critique sur les sentiments de sécurité et d’appartenance des femmes à Montréal
Ma recherche explore l’impact de l’aménagement des espaces publics à Montréal, sur le sentiment de sécurité et d’appartenance des femmes. En adoptant une perspective féministe, j’analyse les expériences vécues par les femmes dans ces environnements, tout en précisant les inégalités souvent négligées dans la planification urbaine traditionnelle. Les initiatives féministes récentes, telles que « Missing and Murdered Indigenous Women and Girls » et « 10 Hours of Walking in NYC as a Woman », ont souligné l’urgence de repenser la sécurité des femmes en milieu urbain. Mon travail s’appuie sur les théories de l’urbanisme féministe afin d’identifier des pistes d’aménagement qui renforcent la sécurité et l’inclusivité des espaces publics. M’appuyant sur une méthodologie participative et émancipatrice, incluant le Photovoix, j’examine les éléments urbains influençant la perception de sécurité des femmes et propose des ajustements tenant compte des réalités socioculturelles montréalaises. En intégrant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, cette recherche vise à formuler des recommandations concrètes pour un aménagement urbain plus inclusif et sécuritaire, adapté aux besoins de toutes les femmes.
GAUTHIER, Philippe
Professeur agrégé
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Aspects sociologiques
- Éthique en aménagement
- Usagers
- Design de services
- Approche participative
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Au cours de sa carrière, il s’est beaucoup investi dans l’étude du concept de design et celle du rôle du designer dans le cadre d’une analyse critique du développement des politiques publiques et des services à la collectivité et, plus généralement, des formes de normalisation impliquées par le recours aux experts dans les démocraties modernes. Son travail s’étend maintenant à l’étude de la discipline du design, ses communautés, sa genèse et ses institutions.
LIZARRALDE, Gonzalo
Professeur titulaire
- Approche participative
- Architecture
- Design architectural
- Éthique en aménagement
- Gestion de projets
- Logement social
- Reconstruction à la suite de catastrophes naturelles
- Responsabilité sociale
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Vulnérabilité urbaine
- Aménagement des aires protégées
- Design urbain et architecture urbaine
- Recherche-création
Gonzalo Lizarralde étudie les processus impliqués par les projets de construction, incluant :
- Le rôle et les caractéristiques de l’architecture dans la construction,
- La gestion de projets d'aménagement et la gestion de l’information,
- La maîtrise d’ouvrage et le design organisationnel,
- La reconstruction après les catastrophes naturelles.
Faisant partie d’un programme de recherche à long terme, son travail porte spécifiquement sur les conséquences des décisions stratégiques des donneurs d’ouvrage sur l’organisation et la gestion du processus de construction lui-même, en fonction des rôles des participants et de leurs relations.
TORRES, Juan
Professeur titulaire, Vice-recteur adjoint aux études de 1er cycle et à la formation continue
- Approche participative
- Design urbain et architecture urbaine
- Enfants et la ville
- Éthique en aménagement
- Infrastructures de transport
- Mobilité et accessibilité
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
Les champs d’intérêt de Juan Torres comprennent le design urbain, la mobilité quotidienne des enfants et des adolescents et la participation de ces derniers aux processus d'aménagement. Ses travaux de recherche, ancrés dans des projets d'aménagement, le placent au coeur d'un réseau international qui contribue à batir des villes plus inclusives à l'égard des jeunes.
VALLERAND, Olivier
Professeur agrégé
- Responsabilité sociale
- Éthique en aménagement
- Culture matérielle
- Expositions d'architecture
- Design d'intérieur
- Design architectural
- Espaces publics
- Art public
- Aspects sociologiques
- Relation personne-environnement
- Pédagogie du projet
- Habitation
Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.
En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.