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/ Faculté de l’aménagement

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Thèses et mémoires

Pôle de recherche dynamique dans les disciplines de l’aménagement, la Faculté offre à ses étudiants l’appui de professeurs-chercheurs de renommée internationale. Elle mise sur l’excellence de l’encadrement et du soutien qu’elle fournit à ses étudiants aux cycles supérieurs. Il en résulte notamment une production importante de thèses et de mémoires. La liste qui suit comprend les thèses de doctorat et les mémoires de la M.Sc.A. aménagement et de la maîtrise en urbanisme. Ces documents sont conservés dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.



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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1990-01 Essai sur la participation de l'activité de planification à la configuration des formes socio-techniques
2006 La prise en charge du territoire des bidonvilles vulnérables aux désastres naturels par des résidants
2015-11 La planification métropolitaine et le transit-oriented development (TOD) : les nouveaux instruments de la gouvernance du Grand Montréal
2006 Tradition locale d'intégration du rivage portuaire et du tissu urbain : le cas de Montréal et de deux villes portuaires d'Europe du nord-ouest : Rotterdam et Hambourg
2016-03 La participation en amont de grands projets d'aménagement : les effets sur le projet et ses acteurs
2007 L'apprentissage d'une nouvelle territorialisation des grands projets routiers au Ministère des transports du Québec : entre constructeur de routes et aménageur du territoire
2003 Le rôle stratégique des représentations sociales à caractère paysager dans le mouvement de récupération des rivières à des fins récréatives
2010-02 Les effets du débat public dans la nouvelle ville de Montréal : regard sur le plan d'urbanisme et sa mise en oeuvre
2016-06 Le développement d’une pratique réflexive par le processus de design : soutenir l’équipe d’intervention d’un projet d’insertion socioprofessionnelle
2004 La génération d'idées en conception : une activité collective
2013-03 La mise en présence dans l'acte d'achat : là où la consommation engendre le scénario
2017-02 Lutter contre l’intimidation à l’école par le design : l’affordance prosociale des milieux scolaires
2007 Concevoir dans le parcours : méthodologie pour une représentation distribuée du projet
2009-11 Quand le problème est de définir le problème : les compétences mobilisées par les acteurs de la problématisation des projets de stage de coopération internationale
2015-06 Rendre possible l’engagement en familiarité dans les CHSLD : les savoir-être d’une pratique de design centrée sur l’usager
2021-05 Design, morale et justification : le design pour la santé sexuelle
2019-01 L’esthétique de l’engagement écologique : l’impensé des politiques environnementales
2012-12 Les dispositifs d’aide à la consommation : une analyse qui prend compte des obstacles à la rationalité dans l’évaluation des biens de consommation
2011-04 L’opération 5000/15000 logements sociaux et communautaires : une réponse au besoin en logements des ménages immigrants récents à Montréal, le cas de Côte-des-Neiges
2009-11 Influence des structures commerciales de types lifestyle centers sur la centralité de leurs régions périphériques : le cas du Quartier DIX30 à Brossard
2014-10 Densification & affordability : comparative real estate projects across Montreal
2012-12 La configuration spatiale et la hiérarchie urbaine en Colombie
2018-12 Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable
2013-11 Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
2012-08 Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs
2020-08 Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions
2020-08 L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
2012-08 Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux
2017-08 La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0
2006 Planification du projet urbain : incertitudes ou Chaos