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/ Faculté de l’aménagement

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Ph.D. interdisciplinaire en aménagement

Cheminement et structure

Le programme (3-005-1-1) comporte 90 crédits répartis comme suit :

  • 9 crédits de cours, dont 6 crédits obligatoires et 3 crédits au choix
  • 6 crédits de séminaires thématiques (6 séminaires de 1 crédit)
  • 3 crédits de présentation de l'état d'avancement du projet de thèse
  • 33 crédits obligatoires attribués à la recherche
  • 39 crédits obligatoires attribués à la rédaction et à la soutenance de la thèse

La scolarité minimale exigée est de six trimestres (deux ans). La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps, et de dix-huit trimestres (six ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.

Ce programme concrétise l’essence même de la culture de la Faculté de l’aménagement basée sur une approche du travail à intervenants multiples et sur une compréhension vaste de la conception de l’environnement humain, allant du paysage à la ville, du bâti à son espace intérieur et à l’objet. En ce sens, il est caractérisé par : 

  • Une approche multidisciplinaire qui, par le regroupement des disciplines de l’aménagement – architecture, architecture de paysage, design et urbanisme – aborde les dimensions sociales, culturelles et physiques des problématiques propres aux cadres de vie
  • Une ouverture interdisciplinaire qui amène à explorer des domaines connexes à l’aménagement et à intégrer leurs connaissances afin d’étendre les savoirs et saisir la complexité des problématiques contemporaines
  • Une variété de domaines de recherche et de spécialisation abordés avec une démarche scientifique cohérente

La structure du programme implique une progression impliquant la formation à la recherche par les séminaires, et la validation d’unités de recherche assurant l’avancée du projet sous la supervision d’un directeur.

  • Les séminaires obligatoires de doctorat abordent successivement les enjeux épistémologiques des recherches en aménagement, les fondements de l’interdisciplinarité et le développement du projet personnel de recherche (1er séminaire de recherche) ; l’opérationnalisation des recherches en aménagement et le développement d’une stratégie de recherche personnelle (2e séminaire de recherche). Chacun de ces séminaires comporte deux volets : d’une part, l’apprentissage approfondi et le développement de compétences générales pour la recherche en aménagement et, d’autre part, le développement du projet spécifique de thèse.
  • Les séminaires thématiques à option sont de 1 crédit chacun et certains sont partagés avec les programmes de 2e cycle, professionnel ou de recherche. Ces séminaires sont de deux types : séminaires thématiques spécialisés portant sur des objets d’étude et des théories, et séminaires d’outillage général, en lien avec des compétences transversales. 
  • Le cours au choix peut être suivi dans l’un ou l’autre des programmes de maîtrise de la Faculté de l’aménagement ou à l’intérieur d’autres programmes de l’Université.
  • Les crédits de présentation de l'état d'avancement du projet de thèse sont répartis en 3 unités de 1 crédit chacun et doivent être présentés aux moments clés du cheminement de l'étudiant.
  • Les crédits de recherche sont répartis en 11 unités de 3 crédits. L’étudiant doit définir la nature du travail au début de chaque trimestre, en accord avec son directeur de recherche, et éventuellement un autre professeur encadrant le travail s’il s’agit d’approfondir des questions connexes. Les unités de recherche peuvent viser la recension des écrits et la délimitation de l’objet d’étude, l’élaboration de la problématique et du cadre d’analyse, l’élaboration de la méthodologie et des outils d’analyse, la définition de la stratégie de la recherche et du plan de la thèse, la cueillette, la compilation des données et leur analyse.

Le directeur de recherche : le professeur qui acceptera d’encadrer l’étudiant pour toute la durée de sa scolarité sera identifié dès l’admission de l’étudiant.  L’étudiant peut travailler avec un directeur seul ou un directeur et un codirecteur. Le directeur de recherche doit être professeur à la Faculté de l’aménagement, mais le codirecteur peut être rattaché à tout autre département ou établissement universitaire.

L’examen général de synthèse : le programme comprend un examen de fin de scolarité (examen de synthèse), comportant une partie écrite et une partie orale, qui doit être complété avant la fin du 6e semestre de scolarité.

Pour les candidats qui n’ont pas suivi de cours de méthodologie dans leur programme de maîtrise, des cours complémentaires de méthodologie (AME 6502 Les méthodologies de la recherche ou AME 6500 Fondements théoriques de l'aménagement) devront être suivis.

Pour plus de détails, consultez la description complète de la structure du programme.