Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Manon Asselin

Vcard

Professeure agrégée

Faculté de l'aménagement - École d'architecture

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 2023

manon.asselin@umontreal.ca

514 343-6111 #4740

Télécopieur : 514 343-2455

Master of Architecture post-professional, option History and Theory of Architecture
2001 , Architecture , School of Architecture, McGill University (Canada)

Baccalaureate Architecture
1992 , Architecture , School of Architecture, McGill University (Canada)

Baccalaureate Sciences of Architecture
1990 , Architecture , School of Architecture, McGill University (Canada)

Biographie

Manon Asselin est architecte et cofondatrice de l'Atelier TAG (technique + architecture + graphisme) qu'elle dirige depuis 1997. À titre de membre expert pour, entre autres, le Conseil des Arts du Canada, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et différents Ordres des Architectes provinciaux, elle a participé à de nombreux jurys de prix et concours dans le domaine de la culture, dont l'attribution des Médailles du Gouverneur Général en Architecture 2012, le AANB Lieutenant Govenor's Award 2011, le MSAAA Prairie Design Award 2010 et les comités d'évaluation par les paires du Prix de Rome, de la Bourse JBC Watkins et du Programme d'Aide aux Praticiens, Critiques et Conservateurs d'Architecture de 2009. Manon Asselin a été membre du comité consultation Jaques-Viger de la Ville de Montréal de 2012 à 2018 et membre du jury de la 2020 Venice Biennale du Conseil des Arts du Canada. 

Au niveau pédagogique, Manon Asselin a enseigné la conception architecturale au baccalauréat et à la maîtrise en tant que professeure adjointe à l'École d'architecture de l'Université McGill (1993-2007) et en tant que professeure invitée à la maîtrise de l'École d'architecture de l'Université de Montréal (2005 et 2007) avant d'intégrer le corps professoral de cette dernière en 2008 dans les domaines de la pédagogie du projet et de la construction. Manon Asselin a été visiting professor au programme de maitrise de la John H. Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design de l'Université de Toronto en 2018 et Gerald Sheff Visiting Professorship in Architecture à l'école d'architecture de l'université McGill en 2012.

Manon Asselin est titulaire de la Chaire du Québec 2020 de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Elle est aussi récipiendaire du Prix du Québec Ernest Cormier 2018 duGouvernement du Québec, la plus haute distinction accordée à une personne au Québec pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière dans les domaines de l’architecture ou du design. 

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en architecture – Aménagement Environnement et développement durable

Cours donnés

  • ARC1803 Intégration 3
  • ARC2012 Atelier d'architecture 4

Expertises

Dans le cadre de ses projets de recherche-création, attribués par voie de concours d'architecture, Manon Asselin explore les questions liées à la pensée constructive, tant dans les aspects théoriques que pratiques, à travers une démarche d'expérimentation technique. Cette expérimentation, qui porte sur la matérialisation du projet architectural, est générée et produite à même le processus de conception et met en lumière le fait que le concevoir spatial et le faire matériel ne sont pas nécessairement linéaires, mais procèdent plutôt par boucles rétroactives. L'interrelation de la conception et de la fabrication (construction) forme un écosystème riche en possibilités créatives à travers lequel l'architecte demeure l'acteur principal de la matérialité. Ses récents travaux de recherche-création portent plus spécifiquement sur l'innovation des systèmes constructifs et de la fabrication en lien avec l'imaginaire matériel du bois et de l'aluminium.

Du point de vue de l'innovation programmatique en architecture, ses travaux portent sur l'élaboration de concepts socio-spatiaux en lien avec l'architecture culturelle et de la bienveillance. Inscrite dans une pensée humaniste qui fait de l’architecture œuvre de société, ses travaux de recherche-création on mené à la réalisation d’un premier modèle de maison spécialement conçue pour répondre aux besoins uniques des adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Axée sur les sens, la méthodologie de conception décline un espace qui rend compte d’une tout autre sensorialité. Alors qu’un enfant sur soixante-quatre (1,6%) au Québec est sur le spectre autistique, il existe encore peu d’actions gouvernementales adressant la question de l’habitat sous l’angle d’un « chez soi ». Pensé selon une structure temporel ritualisée, le projet vise d’une part à développer l’autonomie des personnes atteintes d’un TSA et de rassurer, d’autre part, les aidants naturels quant au futur de leurs enfants.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre de l'Ordre des architectes du Québec (1997)
  • Membre de l'Association des Architectes en Pratique Privée (2012)
  • Membre de l'Institut Royal d'Architecture du Canada (2015)
  • Membre de CBDca (2006)
  • Membre du Comité Jacques Viger, Ville de Montréal (2012-2015)
  • Membre du Comité Vision 2, Faculté des Arts et des Sciences, Université de Montréal (2012-2013)
Responsabilités administratives

2015-2021      Membre du Conseil de Faculté – Faculté de l’aménagement

2020-2023      Membre du Comité relatif à la divulgation d’intérêt – Faculté de l’aménagement

2008-2020      Membre du Comité des études, 1er cycle – École d’architecture

2008-2020      Coordination de l’Atelier d’Architecture 4 ARC2012 du programme de  Baccalauréat en Sciences (Architecture)

2009-2020      Comité d’Évaluation des dossiers d’admission au  programme de  Baccalauréat en Sciences (Architecture)

2009-2020      Membre du Comité ad hoc d’Évaluation des Enseignements du Numérique  incluant le projet Carrefour numérique ARC-DEI

Organisation d’événements

Hiver 2020       Organisation du Grand Atelier Azrieli en 3e année et des ateliers de 2e année du B.Sc. Arch.

Hiver 2020      Organisation du cycle de conférences dans le cadre du don de la Fondation Azrieli

Hiver 2018       Coordination de l’atelier prospectif « Aluminium et Design Regards nouveaux sur la matière » de 3ième année du B.Sc. Arch.

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Avril 2018    Membre du Jury externe Comprehensive Design, Master of architecture program, John H. Daniels Faculty of architecture, landscape and design, University of Toronto, à l’invitation du Directeur de maitrise Shane Williamson

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Jan 2019         Membre du jury du 2020 Venice Biennale of Architecture, Canada Council for the Arts. Financée par le Conseil des Arts du Canada, l'exposition internationale de cette année comprend 113 participants de 46 pays.

Mars 2019       Membre du jury Intégration des arts à l’architecture Bibliothèque de Chambly, Ministère de la Culture et des Communication. Sélection de l’œuvre dans le cadre du programme d’intégration de l’art, mesure gouvernementale consistant à allouer environ 1 % du budget de construction d'un bâtiment, ou d'aménagement d'un site public, à la réalisation d'œuvres d'art précisément conçues pour ceux-ci.

Juillet 2018      Membre du jury du Concours d’architecture pluridisciplinaire Agora des Arts de Rouyn Noranda, Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rouyn Noranda. Le projet propose la transformation de l’église Notre-Dame-de-Protection et le presbytère adjacent en centre de diffusion des arts de la scène.

Avril 2017        Membre du jury du Moriyama International Prize, Institut Royal du Canada (CAD $100,000). The prize recognizes great architecture anywhere in the world that transforms society and promotes justice, respect, equality, and inclusiveness. Awarded every two years, the Prize is open to all architects, of every nationality and location. The winner is chosen in an open juried competition.

Dec 2017         Membre du jury Concours d’architecture Complexe Aquatique de Laval, Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Laval. Le rôle du jury comprend la validation de la conformité des dossiers de candidatures lors de la première étape, l'évaluation des prestations en regard du règlement du concours, la sélection des finalistes, l'audition publique et l'évaluation des prestations, la sélection et la recommandation du lauréat à la Ville.

Services à la collectivité

Mars 2020       Membre du jury du Marianopolis College Crane Project’s Design Challenge 2020, to mark the celebration of the 400th anniversary of the birth of Marguerite Bourgeoys, founder of the Congrégation de Notre-Dame (CND).

Jan 2019         Visite guidé du Théâtre Gilles-Vigneault organisé par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec.

Nov. 2017        Journées Portes Ouvertes au grand public, Théâtre Gilles-Vigneault.

Juin 2014        Journées de la Culture, Visite guidée de la Bibliothèque Raymond-Lévesque.

Autres activités et contributions

2020-2012      Membre Externe Comité de sélection pour les services professionnels en architecture, Commission Scolaire de Montréal

2018-2012      Membre du Comité Consultatif Jacques-Viger de la Ville de Montréal

2017                Membre du panel d’experts en design, Complexe aquatique intérieur du Centre Rosemont, Ville de Montréal, mars-décembre

Encadrement Tout déplier Tout replier

Stages et autres supervisions

ARC5405 Stage dans la pratique

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Creativity in market economy: a survey of global emerging practices. Prix de Rome en Architecture Projet de recherche au Canada / 2008 - 2011

Chercheur principal : Manon Asselin

The research aims at establishing parallels that will allow us to further our own creative practice within the Canadian socio-economic context, working to overcome the compartmentalization between conception and production – a problem that is aggravated by the increased fragmentation of the practice into areas of specialisation.

We propose to examine the architectural practice of young emerging firms that demonstrate an ability to remain innovative in a world where architectural services are increasingly commoditized. The travel plan thus involves not only visits to outstanding buildings, but also meetings with young architects to discuss in depth their view of practice, the specific socio-economic and political contexts that stimulates pioneering practice, and the conceptual approaches that results in creative architectural production. We will work with offices whose design methodology is founded on a material-based approach to design as opposed to traditional optical models. The projects selected share the same basic criteria: they primarily engage the material realm of building from the vantage point of speculative proposition as opposed to applied technique. Example of such projects are the “Ini Ani Coffee Shop” in New York by Lewis Tsurumaki Lewis, where "the project turns budget, site limitations and tight time frame into the generative solution for the project," or the Tides Restaurant, also in New York, where the same office explores different configurations of bamboo for all aspects of the interior finishes, including a sweeping overhead plane formed by over 110,000 bamboo skewers embedded into a back-lit acoustical ceiling.

The focus of this investigation will thus also be in part technical, exploring how new technologies impact the design process and redefine contemporary architecture today. Located somewhere between a laboratory experiment in the natural sciences and the type of investigations associated with Andy Warhol's Factory1, today's architectural design process depends on technology as the primary instigator of architectural innovation. Indeed, the relationship between the construction industry, technological innovation and architectural conception is at the core of this discourse. This complex relationship goes beyond the simple translation of an architectural concept into its eventual built form. Whether consciously declared or unconsciously assumed, technology in contemporary society is never neutrally deployed but always encompasses socio-economic and political ideologies current.

Co-chercheur : Katsuhiro Yamazaki, architecte stagiaire, Atelier TAG

Une maison pour la vie pour personnes avec TSA, Varenne. Fondation Véro et Louis. Projet de valorisation au Canada / 2018 - 2020

Une maison pour la vie pour personnes avec TSA, Varenne.

Fondation Véro et Louis.

Réalisation: Nouveau modèle de maison , pouvant accueillir jusqu’à 20 résidents,  spécialement conçue pour répondre aux besoins uniques des adultes de 21 ans et plus, vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et dont un soutien au quotidien est nécessaire.

VIDÉO: https://www.youtube.com/watch?v=n3XyxqSId_g

Étude d’avant-projet : Guide de conception

Entre environnement domestique et institutionnel, la première maison de la Fondation Véro&Louis présente un terrain d’innovations puisqu’il s’agit d’un lieu de vie unique au Canada pour les personnes de plus de 21 ans semi-autonomes atteintes du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). La définition des besoins fonctionnels et techniques a été réalisée à partir d’étude de précédents et de rencontres avec les experts dans plusieurs domaines de la santé (dont psychologie) et des familles de futurs résidents. Le PFT sert de guide conception pour les prochaines résidences.

Concours d'architecture de la Salle de Spectacle Gilles-Vigneault, St-Jérôme Projet de valorisation au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Manon Asselin

Salle de Spectacle Gilles-Vigneault, St-Jérôme
Concours d'architecture 2014-2017

2020 Médaille du Gouverneur Général en architecture

2019 Prix d’excellence Cecobois, catégorie bâtiment institutionnel

2019 Grand Prix du Design de Montréal, Prix établissement culturel

2018 Prix d’excellence AERMQ, catégorie institutionnelle plus 300k

2018 Grand Prix du Génie-Conseil Québécois, catégorie structure

2017 Prix d’excellence ICCA, catégorie coup de cœur du jury

2017 Prix d’excellence ICCA, cat. Jeunes architectes/ingénieurs

2014 Prix d’excellence Canadian Architect

2014 Lauréat concours d’architecture provinciale


DESCRIPTION ET DOCUMENTATION: https://drive.google.com/file/d/1Ts-SbWVkh9cH1eoXqh6vs_2-voA1eSMN/view?usp=sharing

Concours d'architecture du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, Atelier international d’éducation et d’art thérapie Michel de la Chenelière, MBMA Projet de valorisation au Canada / 2013 - 2016

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, Atelier international d’éducation et d’art thérapie Michel de la Chenelière, MBMA
concours d'architecture 2013-2016

Exposition : 2013 Atlas of the Unbuilt World, International exhibition for the  London Festival of Architecture, Bartlett School of Architecture

Prix et reconnaissances :       

2018 Médaille du Gouverneur Général en Architecture 2018

2017 Projet coup de cœur, Manuel AAPPQ-40ième anniversaire

2013 Prix d’excellence du Canadian Architect

2013 Lauréat – concours d’architecture provincial


DESCRIPTION ET DOCUMENTATION: https://drive.google.com/file/d/1JVInhVvQj4_O5K7BcjabwyINZ4g7s-Gu/view?usp=sharing

VIDEO: https://www.dropbox.com/s/dntg8sr9jlrkb7d/Pav-pour-la-paix_V1_8min45_RThibodeau.mp4?dl=0.  

Publications Tout déplier Tout replier

Asselin, Manon. « Résille solaires 2015-2019 : catalogue de l’exposition et travaux étudiants », Papyrus Bibliothèques de l’Université de Montréal, 2019, (39 pages) http://hdl.handle.net/1866/23103

Asselin, Manon. « Atlas : Aluminium, regards nouveaux sur la matière », Papyrus Bibliothèques de l’Université de Montréal, 2018 (124 pages) http://hdl.handle.net/1866/23279

Asselin, Manon. « Aluminium, regards nouveaux sur la matière : catalogue de l’exposition et travaux étudiants », Papyrus Bibliothèques de l’Université de Montréal, 2018 (62 pages), http://hdl.handle.net/1866/23278

SECTION DE LIVRES PORTANT SUR L’ŒUVRE ARCHITECTURALE

2021                The Bloomsbury Global Encyclopaedia of Women in Architecture, 1960-2015 (forthcoming, 2021), L. Brown, Syracuse University, and Dr K. Burns, University of Melbourne, an international Advisory Editorial Board, and eleven Area Editors. International project bringing together 1200 entries on women architects and on women active as architectural educators, journalists, policy makers, theorists, historians, activists and urbanists to map the ways in which diverse women have shaped the global built environment over the last five decades.

2020                Young architects in competitions: When Competitions and a New Generation of Ideas Elevate Architectural Quality, J.P. Chupin et G.S. Collyer, Potential Architecture Books, Montreal, Canada. pp.143 

2020                Canadian Modern Architecture: A Fifty-Year Retrospective, from 1967 to the Present, PE. Lam et G. Livesey, Princeton Architectural Press / Canadian Architect. pp.413 et 415

2016                Architectures d’exposition au Québec, Jacques Plante.  Les Publications du Québec, pp.100-105.

2014                « Raymond-Lévesque Public Library ». Carles Broto, Libraries Innovation and Design, LinksBooks, Barcelona, Espagne. pp.248-259

2013 "Contemporary Libraries" - Atelier TAG: The Raymond-Lévesque library, LINKSBOOKS, Barcelone, Espagne.
2013 M. Asselin. De Châteauguay à Saint-Hubert : quelques réflexions sur les défis des bibliothèques publiques au Québec, dans "Architectures des connaissances", Jacques Plante (editeur), Les Publications du Québec.

ARTICLE PORTANT SUR L’OEUVRE DANS DES PÉRIODIQUES PROFESSIONNELS, CULTURELS ET ACADÉMIQUES SANS COMITÉ DE LECTURE

2019 Gallanti, Fabrizio. “Un teatro “vaporoso” a Saint-Jérôme”. Abitare 

2018 Vallerand, Olivier. « Acting Out - A New Theatre Brings International-Calibre Design to a Small Town in Quebec ». Canadian Architect, V.63 N.11pp.36-42. https://www.canadianarchitect.com/canadian-architect-november-2018-issue/

2018   Bozikovic, Alex. “How Atelier TAG is creating public architecture of international calibre in Quebec”. Globe and Mail July 25 2018 https://www.theglobeandmail.com/arts/art-and-architecture/article-how-atelier-tag-is-creating-public-architecture-of-international/

2017  Kroloff, Reed. « A Generation of Architects Making Its Mark at Dizzying Speed ».New York Times.

2016 Murg, Stephanie. « Light fantastic: the Montreal Museum of Fine Arts’ new pavilion is a cultural beacon ». Wallpaper* , LMPI

2015  Weder, Adele. « Both Sides Now - Montreal’s Museum of Fine Arts opens up to the city ». Canadian Architect, V.63 N.1: Cultural Space, pp.28-31.

2015   Théodore, David.  “The Light-Filled Trudeau Foundation in Montreal: Montreal firm Atelier TAG puts shared space at the core of an expansive office for the non-profit organization that supports social justice.” Azure Magazine, july 6 2015, pp.66-69

https://www.azuremagazine.com/article/trudeau-foundation-montreal-atelier-tag/


2012 J. V. Lovine (editeur). Emerging voices > atelier TAG: Canadian firm weds the modernist tradition of building craft with régional materials", dans "The Architects' Newspaper", Mars. New York, USA.
2012 O. Héneault. Aerospace: Inspired by cloistered abbeys and the aeronautical history of its community, this new public library is an elegantly assertive response to its natural environment, in "Canadian Architect", v.57 no.1
2011 J. Plante. Théâtre du Vieux-Terrebonne: salle Desjardins, dans "Architectures du spectacle au Québec", Jacques Plante (editeur), Les Publications du Québec.
2008 M. Galindo (editeur). Théâtre du Vieux-Terrebonne, dans "1000 x architecture of the americas ", Braun publishing AG, Salenstein, Switzerland.
2007 M. Cullerton (editeur). Atelier TAG, dans "Young Architects Americas", Daab gmbh publishing, Køln, Germany.

Communications Tout déplier Tout replier

Conférences et expositions récentes

2021, L’autisme : vers une architecture de la différence - conférence, Chaire du Québec, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

2021, Le Nord c’est nous. - conférence , Chaire du Québec, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

2018, Le potentiel créatif de l'aluminium – conférence de clôture,Journée innovation / aluminium – bâtiment et construction durable, Espace C2 Montréal

2016, AIBC Annual Conference - Building A Resilient Future

2016, Space as substance, John H. Daniels Faculty of architecture, landscape dans design (UofT)
2012, Bibliothèque Raymond-Lévesque, Longueuil: modernité, efficacité, durabilité, Conférence, Mardis Verts de l'OAQ, CCA.
2012, 15 years of Atelier TAG: a map of engagement, Conférence, Gerald Sheff Visiting Professors in Architecture, Université McGill, Montréal.
2012, Emerging Voices: Atelier TAG, Conférence, New York League of Arch., NY.
2012, Quelques réflexions sur l'architecture de la bibliothèque Raymond-Lévesque et son rôle dans la construction d'un demain plus durable. Conférence, Congrès des Milieux Documentaires du Québec, Montréal.
2011 Celebrate Canadian Design Exposition, Design Exchange Awards, Toronto
2009 the Roadshow_Architectural Landscapes of Canada, Cycle de conférences pan Canadienne

EXPOSITIONS DE TRAVAUX DES ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DIRIGÉS PAR  MANON ASSELIN

Automne 2020             Exposition Grand Atelier Azrieli, Travaux étudiants réalisés dans le cadre de l’atelier multidisciplinaire AME3030, Faculté de Musique de l’Université de Montréal (en cours de préparation)

Hiver 2015-2020         Exposition prototypes « Résille Solaire » Travaux étudiants réalisés dans le cadre de l’atelier d’Architecture 4, École d’architecture, Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal

Hiver 2019                  Exposition Aluminium + Design : regards nouveaux sur la matière, Travaux réalisés dans le cadre de l’atelier prospectif, Centre d’exposition de l’Université de Montréal CEUM, 7 fév. au 2 mars 2019

EXPOSITIONS PORTANT SUR L’ŒUVRE ARCHITECTURAL DE MANON ASSELIN

2015     Vivre et concevoir sous la neige, Maison d’architecture du Québec, commissaire  Sophie Girronay, exposition de groupe

2015      Exposition les concours de bibliothèques de Montréal, MAQ et Bureau de design de Montréal, commissaire : Sophie Girronay, exposition de groupe

2015    The new architecture of MTL libraries , Exhibition room, School of Architecture, McGill University, Montréal, commissaire: David Theodore, group exhibition

2013      ABC : MTL Un autoportrait de Montréal, Exposition, CCA, Montréal

2013      Dessins à dessein, Exposition, Maison d'Architecture du Québec

Prix et distinctions

  • 2020

    • Chaire du Québec, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. 
    • Médaille du Gouverneur-Général en Architecture, Conseil des Arts du Canada, Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme, Québec

    • Concours d’architecture du Lab-école Shefford, Shefford, Projet Finaliste

    • Concours d’architecture du LAB-École Rimouski, Rimounski, Mention

    • Grand Prix du Design, projet finaliste, Rénovation du siège social de la Banque de développement du Canada, Montréa

    • Prix d’Excellence OAQ, projet finaliste, Rénovation du siège social de la Banque de développement du Canada, Montréal

    2019

    • Concours d’architecture Centre Culturel de Lévis, Lévis, Projet Lauréat
    • Prix d'excellence Cecobois, catégorie bâtiment institutionnel de plus de 1000 m² – Théâtre Gilles-Vigneault, St-Jérôme.

    • Prix d’Excellence OAQ, projet finaliste, Théâtre Gilles Vigneault, St-Jérôme

    2018

    • Prix du Québec Ernest Cormier, Gouvernement du Québec
    • Médaille du Gouverneur-Général en Architecture, Conseil des Arts du Canada,  Pavillon pour la Paix Michal and Renata Hornstein, Montréal, Québec

    • Grands Prix du Design, agence PID, Prix Établissement culturel - Théâtre Gilles-Vigneault, St-Jérôme

    • Award of Merit, Canadian Architect – Aménagement du musée et du dôme de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal – Montréal

    • Grands Prix du génie-conseil québécois- Québec (AFG), catégorie : bâtiment structure – Théâtre Gilles-Vigneault, St-Jérôme.

    • Prix d’excellence de la construction en acier de l’ICCA, Institut canadien de la construction en acier, catégorie Coup de Cœur – Théâtre Gilles-Vigneault .

    2017

    • Prix d'excellence Ordre des architectes du Québec, Lauréat, catégorie Mise en valeur du patrimoine - Rénovation de la salle Wilfrid-Pelletier - Montréal.

    • Prix d’excellence de la construction en acier de l’ICCA, Institut canadien de la construction en acier, catégorie jeune ingénieurs - architectes – Théâtre Gilles-Vigneault - Montréal.

    • Concours d’architecture de la Bibliothèque du Plateau, Gatineau, Projet Lauréat.

    • Concours d’architecture Le Cube : Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, Montréal, Projet Finaliste.

    • Concours d’architecture Théâtre du Cégep du Vieux-Montréal, Montréal, Projet Finaliste.

    2016

    • Grand Prix du Design, Fondation Pierre Elliott Trudeau

    2015

    • Prix d'excellence Canadian Architect, Salle de spectacle de Saint-Jérôme

    2013

    • Pavillon 5 Musée des Beaux Arts de Montréal, Concours d'architecture, lauréat
    • Prix Cécobois, Bibliothèque Raymond-Lévesque (en cours)
    • Prix Énergia, AQME, Bibliothèque Raymond-Lévesque

    2012

    • Prix Facteur D: Architecture, Ville de Montréal, Bibliothèque Raymond-Lévesque, Saint-Hubert
    • Prix Best of Canada, Canadian Interiors, Bibliothèque Raymond-Lévesque, Saint-Hubert
    • SAB award, The Canadian Green Building, Bibliothèque Raymond-Lévesque, Saint-Hubert
    • Emerging Voices, New York league of architecture

    2011

    • Prix d'architecture bibliothèques et centres d'archives du Québec, Bibliothèque Raymond-Lévesque, Saint-Hubert
    • Médaille d'Or, Toronto design exchange, Bibliothèque Raymond-Lévesque, Saint-Hubert
    • Grand prix du design de Montréal développement durable, Bibliothèque Raymond-Lévesque, Saint-Hubert
    • Trophée Contech, développement durable, Bibliothèque Raymond-Lévesque, Saint-Hubert
    • Trophée Contech, pratique novatrice, Bibliothèque Raymond-Lévesque, Saint-Hubert

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :