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/ Faculté de l’aménagement

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Experts en : Architecture

Adamczyk, Georges

ADAMCZYK, Georges

Professeur titulaire

Georges Adamczyk est spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture et notamment du mouvement moderne. Il s’intéresse également à l’architecture urbaine, aux concours et aux expositions d’architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Ses recherches concernent aussi la pédagogie du projet architectural. Il contribue régulièrement aux travaux de recherche du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).

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Asselin, Manon

ASSELIN, Manon

Professeure agrégée

Dans le cadre de ses projets de recherche-création, attribués par voie de concours d'architecture, Manon Asselin explore les questions liées à la pensée constructive, tant dans les aspects théoriques que pratiques, à travers une démarche d'expérimentation technique. Cette expérimentation qui porte sur la matérialisation du projet architectural est générée et produite à même le processus de conception et met en lumière le fait que le concevoir spatial et le faire matériel ne sont pas nécessairement linéaires, mais procèdent plutôt par boucles rétroactives. L'interrelation de la conception et de la fabrication (construction) forme un écosystème riche en possibilités créatives à travers lequel l'architecte demeure l'acteur principal de la matérialité.

En 2008, elle a reçu le prestigieux Prix de Rome professionnel en architecture du Conseil des Arts du Canada. La bourse de recherche a permis à Manon Asselin d'étudier l'émergence de pratiques matérielles similaires à la sienne sur 3 continents.

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Balaban, Thomas

BALABAN, Thomas

Professeur de formation pratique agrégé

Les travaux de recherche et de création de Tomas Balaban se concentrent sur l'influence de la technologie et des nouveaux paradigmes numériques sur les processus de design et de la conception.

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Boyer-Mercier, Pierre

BOYER-MERCIER, Pierre

Professeur agrégé

Pierre Boyer-Mercier mène des travaux sur l’habitation, sous l’angle de la sociologie des rapports de voisinage et des modes d’habiter. Il a notamment mené des recherches sur les rapports de voisinage dans l’habitat individuel dense (les rapports d’intimité et à la collectivité), les modes d’habiter dans l’habitat intermédiaire (convivialité/mixité), et les rapports citoyens dans différentes typologies d’habitation. Il s’est également intéressé à l’histoire de la vie privée et aux principes du « nouvel urbanisme ». Ses activités relèvent également du journalisme et de l’édition spécialisée en architecture, étant cofondateur de la revue ARQ/Architecture-Québec.

Il participe aux travaux du groupe de recherche IGNIS, notamment sur la cinquième façade.

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Chupin, Jean-Pierre

CHUPIN, Jean-Pierre

Professeur titulaire

Sujets de recherche

  • Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
  • Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
  • Histoire et théorie de l'architecture.
  • Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
  • Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
  • Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
  • Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
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Cormier, Anne

CORMIER, Anne

Professeure titulaire

Les travaux de recherche-création d’Anne Cormier, effectués au sein du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle, portent principalement sur le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens et sur le projet contemporain.

À titre d’architecte, elle contribue aux travaux de l’Atelier Big City depuis sa création en 1987. Ces travaux, projets construits, concours, installations et mises en espace, combinent la recherche de thèmes pertinents et percutants à l’usage inventif de matériaux et d’assemblages. Le slogan dont s’est doté l’atelier «Make architecture a public policy» souligne l’importance de la dimension publique de l’architecture pour le groupe.

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De Paoli, Giovanni

DE PAOLI, Giovanni

Professeur émérite

Les activités de recherche auxquelles Giovanni De Paoli a participé visent le développement de dispositifs cognitifs numériques pour l’apprentissage de la conception en architecture afin de créer, de mettre à l’épreuve et de valider de nouvelles méthodes d’enseignement de la conception qui, par le biais de documents électroniques, intègrent des connaissances architecturales pour aider à la résolution de problèmes de représentation avec la modélisation numérique. Il s’agit de donner un nouvel usage à l’informatique pendant les phases de conception, entreprendre une réflexion sur la didactique de l’architecture et, par ricochet, sur la pratique professionnelle.

Une autre préoccupation majeure de ses études porte sur la modélisation des échanges thermiques et sur l’importance des éléments du climat qui affectent le bâtiment et les usagers, avec l’objectif d’encourager un « développement durable » appliqué à l'architecture.

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Demers, Clément

DEMERS, Clément

Professeur titulaire

Les intérêts de recherche de Clément Demers portent sur la gestion et le montage de projets d’architecture et d’aménagement, et notamment sur leurs aspects juridiques et financiers et de jeu d’acteurs (rôle du donneur d’ouvrage, médiation, participation publique, partnering et partenariat public-privé).

Il s’intéresse également aux secteurs du design urbain et de l’architecture urbaine, au patrimoine architectural et au développement immobilier dans une perspective de développement durable. Il a notamment travaillé sur les questions de mise en valeur des droits aériens d’emprises publiques, de recyclage de bâtiments et d’insertion en quartier ancien, et d’équipements culturels.

Il est aujourd’hui également chercheur au sein de l’Observatoire Ivanohé Cambridge du développement urbain et immobilier.

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Déom, Claudine

DÉOM, Claudine

Professeure agrégée

Claudine Déom poursuit actuellement des recherches en histoire de l'architecture et de l’urbanisme et en conservation de l'environnement bâti dont les sujets s'articulent autour de la question de l'attribution des valeurs patrimoniales, en particulier celles des édifices publics. À ce titre, elle est responsable des recherches effectuées en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à propos de l’architecture des écoles qui a permis la réalisation du Guide d’interventions architecturales pour les édifices scolaires en 2007. Ses intérêts de recherche portent également sur les processus d’appropriation du patrimoine, et le suivi et monitorage du patrimoine. 

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Guité, Manon

GUITÉ, Manon

Professeure titulaire

Les travaux de recherche menés par Manon Guité depuis plus de dix ans portent sur trois thématiques convergentes, soit :

  1. les stratégies numériques en soutien à l’apprentissage et à la pratique de la conception des projets en architecture,
  2. les environnements numériques d’apprentissage et de conception des projets et enfin
  3. la gestion des connaissances et la mémoire de projet.

Le développement de stratégies numériques en soutien à la conception des projets en architecture  et notamment à la démarche créative et réflexive du professionnel et de l’étudiant est le fil conducteur des recherches auxquelles Manon Guité participe ou qu'elle dirige. L’évolution pourtant significative des technologies numériques en architecture ne réduit aucunement le besoin d’aborder leur appropriation du point de vue des dimensions cognitives. L’approche privilégiée, qu’il s’agisse de méthodes de modélisation ou d’environnement numérique d’apprentissage et de conception, est centrée sur l’utilisateur, sur la tâche et sur les processus cognitifs qui participent à la dynamique de conception des projets.

Ses plus récentes recherches sont menées avec la collaboration de chercheurs issus des domaines de l’architecture et des sciences de l’éducation.

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Lachapelle, Jacques

LACHAPELLE, Jacques

Professeur titulaire

Jacques Lachapelle œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine de l’architecture canadienne et québécoise. Une grande partie de ses travaux de recherche porte sur l’histoire de l’architecture québécoise des XIXe et XXe siècles. Sa thèse doctorale a été publiée aux Presses de l’Université de Montréal sous le titre « Le fantasme métropolitain – L’architecture de Ross et Macdonald ». Plus récemment, il s’est consacré à l’étude de l’œuvre de J.-Omer Marchand, le premier architecte canadien diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris. Il a également contribué à de nombreuses évaluations patrimoniales. Il s’intéresse à la conception architecturale et plus précisément à la délicate question de l’intervention architecturale en milieu existant, sujet de la recherche intitulée « Innover et conserver ».

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Latek, Irena

LATEK, Irena

Professeure titulaire

Irena Latek dirige le laboratoire de recherche-création medialabAU depuis sa fondation en 2001. Les travaux du medialabAU, présentés sous forme de vidéos et d’installations, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception numérique et la figuration en architecture. Ils s’intéressent en particulier à la dimension culturelle et politique de l’espace public. Faisant du mouvement le premier niveau de la pensée du projet, medialabAU cherche à construire le sens de l'espace à l'aide d'outils considérés non conventionnels pour la discipline de l'architecture, essayant par-là d'élargir le territoire du projet et d'enrichir la palette de ses moyens. Irena Latek est également membre fondateur du iACT (institut Arts Cultures et Technologies) créé en 2008 à l'Université de Montréal et a dirigé de 1997 à 2000 l'Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA), organisme interdisciplinaire de l'Université de Montréal, l'Université McGill et du Centre Canadien d'Architecture.

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Lizarralde, Gonzalo

LIZARRALDE, Gonzalo

Professeur titulaire

Gonzalo Lizarralde étudie les processus impliqués par les projets de construction, incluant :

  • Le rôle et les caractéristiques de l’architecture dans la construction,
  • La gestion de projets d'aménagement et la gestion de l’information,
  • La maîtrise d’ouvrage et le design organisationnel,
  • La reconstruction après les catastrophes naturelles.

Faisant partie d’un programme de recherche à long terme, son travail porte spécifiquement sur les conséquences des décisions stratégiques des donneurs d’ouvrage sur l’organisation et la gestion du processus de construction lui-même, en fonction des rôles des participants et de leurs relations.

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MARMEN, Patrick

Chargé de formation pratique, Chargé de cours

Principalement intéressé par le développement et l’amélioration les mécanismes urbanistiques qui favorisent la qualité du design en architecture et en design urbain, il a participé à de nombreuses études de caractérisation des paysages dans les régions de Québec, Montréal, Lanaudière et Montérégie. Il a également animé plusieurs activités de transferts de connaissance et de formation pour des milieux professionnels et étudiants.

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Palombi, Lucie

PALOMBI, Lucie

Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorante

Sujet de thèse

Textualité et projet en architecture

Approche herméneutique et comparative de l'écrit en situation de concours

      Au croisement de deux disciplines apparemment disjointes – l'architecture et l'écriture - repose la textualité. Si le texte peut sembler secondaire par rapport aux pratiques du dessin et du modèle, des écrits rédigés par des architectes nous sont parvenus depuis la plus haute Antiquité. Certains d'entre eux sont même devenus des monuments littéraires : De l'architecture (Vitruve, 15 avant J.-C.), L'art d'édifier (Leon Battista Alberti, 1485), L'architecture considérée sous les rapports de l'art, des mœurs et de la législation (Claude-Nicolas Ledoux, 1804), ou encore Vers une architecture (Le Corbusier, 1923)  - l'un des livres les plus lus du XXème siècle -, autant d'ouvrages publiés par de grands éditeurs de littérature. La discipline architecturale connaît une production livresque considérable entre traités, manifestes, monographies, textes de présentation de projets, romans et autobiographies. Il existe même des prix qui soulignent l’excellence des ouvrages d’architecture : le Grand Prix du Livre de la ville de Briey, le Prix du livre de l'Académie d'Architecture, le Prix Alice Davis Hitchcock, ou encore le Prix DAM (Deutsches Architecktur Museum). La textualité architecturale est doublement en concours : parfois, le texte accompagne le projet d'architecture en situation de concours ; d'autres fois, la textualité est l'objet même du concours. 

     Dans cette thèse, nous cherchons à comprendre la nature de la textualité en architecture, ou, plus précisément, les attributs des écrits rédigés par des architectes – dont le rôle premier est apparemment de concevoir des bâtiments avec le dessin – ou l’image - comme outil privilégié. Qu’est-ce qui caractérise l’écriture en architecture ? Que cherche à combler la textualité ? Peut-on identifier une sorte d’identité architecturale véhiculée par le texte seul ? Les objectifs de notre projet de recherche sont les suivants : (1) Contribuer à une théorisation de l'écriture primée (2) Raffiner les connaissances sur la textualité en architecture. Notre démarche scientifique sera essentiellement d’ordre herméneutique et comparative. L’analyse discursive usera de la capacité de la représentation en architecture à séparer texte et image. 

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Pearl, Daniel

PEARL, Daniel

Professeur titulaire

Dans le cadre de ses projets de recherche, Daniel Pearl explore les questions liées au design interdisciplinaire tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Ses études se situent dans une perspective interdisciplinaire, plutôt conventionnelle, plus particulièrement sur l’intersection des domaines de la science du bâtiment et du design architectural dans le but de cerner la façon dont ces deux disciplines se chevauchent et ce, de l’étape conceptuelle à celle de la construction. Cependant, comme une profonde compréhension est nécessaire, tant de l’empreinte écologique que des tenants et des aboutissants du développement urbanistique d’un quartier durable, l’interdisciplinarité doit s’étendre au-delà des domaines de l’ingénierie et de l’architecture.

Un autre volet de ses recherches préconise une ville mixte et compacte, efficace et diversifiée, en d’autres mots, une ville durable. Des communautés plus denses pourraient s’avérer l’une des plus ingénieuses inventions qui soit, particulièrement en raison du fait que les infrastructures vertes peuvent contribuer de manière appréciable à la longévité et à la survie de ces communautés. Par ailleurs, ses recherches interdisciplinaires avec l’ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) portent sur la façon dont il est possible d’élaborer « des mégaprojets qui serviraient davantage les communautés et l’ensemble de la ville ». Elles explorent divers exemples de réhabilitation urbaine, tant à Montréal qu’ailleurs au pays et à l’étranger et les expressions architecturales de l’écologie et du développement durable, incluant le processus de conception intégré.

Ces recherches sont en relation directe avec sa pratique à l’OEUF, une agence d'architecture expérimentale qu'il a cofondée en 1992. Parallèlement à ces recherches, il travaille à la rédaction des résultats émanant du forum national interdisciplinaire « Verdir le diplôme ».

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Ponte, Alessandra

PONTE, Alessandra

Professeure titulaire

De 2013 à 2016, Alessandra Ponte a été membre du groupe de recherche Future North dans le cadre d'un partenariat entre l'École de paysage et d'urbanisme AHO (Oslo) et l'Institut de Barents.  De 2016 à 2020, elle a été membre du comité consultatif pour le « Bureau de l'urbanisation » (Graduate School of Design, Université de Harvard) dans le cadre du projet Paysage comme urbanisme dans les Amériques (Landscape as Urbanism in the Americas).  

En 2014, 2015 et 2016, elle a mené, avec les étudiants de maîtrise de l'École d'architecture, des recherches sur les infrastructures et les établissements miniers de trois régions géologiques du Québec: la Fosse du Labrador (fer), la Faille de Cadillac (or, nickel et cuivre) et la région de Thetford Mines (amiante, granite, ardoise). Les conclusions de ces recherches ont déjà été partiellement publiées et seront le contenu d'un prochain livre intitulé Matters of Extraction.

Depuis la session d'hiver 2017, en collaboration avec les étudiants de maîtrise et des collaborateurs, elle a entamé une nouvelle recherche sur le thème « Architecture et information 2.0 ». Les recherches menées en 2017, 2018 et 2020 ont été publiées dans trois volumes collectifs sous ce même titre.

Elle collabore actuellement au projet de recherche Réclamer la planète : expériences en design post-industriel, soutenu par le programme intersectoriel AUDACE pour la période avril 2020-mars 2022 (chercheuse principale Orit Halpern, département de sociologie et anthropologie, Université Concordia).

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Richard, Roger-Bruno

RICHARD, Roger-Bruno

Professeur titulaire

Quelques projets d'architecture (Mini-portfolio)

Les activités de recherche & développement de Roger-Bruno RICHARD portent sur le recours aux stratégies et technologies de l’industrialisation afin de rendre l’architecture de qualité accessible au plus grand nombre et adaptable aux changements sans démolition.

Il est l'auteur de plusieurs innovations techniques et fonctionnelles incluant quatre systèmes constructifs de type « Noyau Porteur », de prototypes pré-usinés et solaires passifs ainsi que  de projets résidentiels à grande échelle en Asie, Afrique, et Amérique du Nord. Sa classification des systèmes constructifs industrialisés est reconnue à l’échelle internationale et publiée par quatre volumes clefs dans le domaine. Il a été invité à titre d’intervenant principal (keynote speaker) lors de 17 conférences internationales et ses idées ont été diffusées dans 11 chapitres de livres et 18 articles à l'échelle internationale.

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